18è Journée internationale de la Jeunesse : l’événement célébré avec éclat au Togo

Show d’artistes  et groupes de danse  en présence d’autorités politiques et  communautaires, et face à un public de jeunes survoltés ayant pris d’assaut l’amphithéâtre de la maison des Jeunes d’Amadahomé (Lomé) ;  c’est dans cette chaude ambiance que  le ministère chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a célébré le samedi 12 août, la 18è Journée internationale de la Jeunesse.

Placé sous le thème : « Les jeunes édifient la paix »,   l’événement a été marqué par une séance de sensibilisation des jeunes sur la citoyenneté et la consolidation de la paix.

A cet effet plusieurs intervenants se sont succédé pour prodiguer des conseils aux jeunes.

«  Pour favoriser la consolidation de la paix si précieuse, il est important que vous chers jeunes, appreniez à exprimer vos idées de manière pacifique, à cultiver les valeurs de tolérance, d’humilité, de solidarité, à adopter des comportements responsables et surtout à résister à toutes sortes de manipulation », a martelé Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Son collègue chargé de la Sécurité, Yark Damehame,  a quant à lui, mis en garde contre la mauvaise utilisation des TIC. S’ils sont mal utilisés, a-t-il insisté,  les TIC compromettent la sécurité et donc la paix. Or la paix, a-t-il rappelé, est indispensable au développement.

« Vous devez être des  artisans de paix en propageant autour de vous des valeurs civiques et citoyennes et en les vivant »,  a lancé pour sa part, M. Tinaka Kossi, Secrétaire général du ministère chargé de la formation civique.

Pour la Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme, la jeunesse c’est l’avenir mais aussi le présent. Elle doit donc s’investir dans la recherche de la paix pour construire le présent et l’avenir.

Par ailleurs,  au cours  de la célébration,  des chèques ont été remis à 6 associations, retenues suite à un appel à projets lancé par le ministère chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Cette action vise à encourager et  valoriser l’engagement des jeunes au sein des associations de développement.

44 jeunes formés en coiffure, maçonnerie, couture, forge, menuiserie, dans des centres de jeunes  ont, eux aussi, reçu des kits d’insertion professionnelle, d’une valeur de 6.845.368 (six millions huit cent quarante-cinq mille six cent soixante-huit) FCFA.

Pour rappel, un peu plus tôt dans la matinée de samedi,  des jeunes venus de différents quartiers de Lomé, ont participé à une opération de nettoyage à la maison des Jeunes d’Amadahomé.

(Photo : les autorités, lors de l’exécution de l’hymne national)

Partager:

Facebook
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
http://www.manationtogo.com/18e-journee-internationale-de-la-jeunesse-levenement-celebre-avec-eclat-au-togo/">
Twitter