29è sommet de l’UA : Faure Gnassingbé prend part aux travaux

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna  Gnassingbé,  est arrivé au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, qui accueille à partir de ce lundi 03 juillet 2017,  le 29è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.

Après la traditionnelle photo de famille, les dirigeants  africains ont tenu une séance à huis clos autour de la question de la réforme de  l’institution continentale.  Ce chantier,  qui représente une priorité de  l’heure, est destiné  à faire     évoluer l’union  dans le sens d’une efficacité accrue.

Outre l’optimisation des performances de l’institution et de ses organes, la réforme envisagée  vise à conforter la crédibilité  internationale de l’Union africaine. Aussi la problématique du financement tient-elle une place  importante au cours de cette 29ème session ordinaire qui verra l’adoption du budget 2018.

Après le cérémonial de l’ouverture officielle, l’assemblée tiendra un débat général sur le thème de la session puis écoutera plusieurs rapports de chefs d’Etat portant sur la paix, la sécurité  ainsi que la lutte contre le terrorisme  et  l’extrémisme violent. Les différentes rubriques liées à la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union feront également l’objet de rapports.

Des nominations sont enfin prévues au titre de  la Commission, du Conseil consultatif sur la corruption et de la Commission des droits de l’homme et des peuples.

Le chef de l’Etat togolais aura,  en marge des travaux,  plusieurs entretiens importants avec des institutions                partenaires du Togo et des personnalités présentes à Addis.

 

Partager:

Facebook
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
http://www.manationtogo.com/29e-sommet-de-lua-faure-gnassingbe-prend-part-aux-travaux/">
Twitter