Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

6è Examen global de l’Aide pour le commerce à Genève : le Togo prend part aux travaux

L’organisation Mondiale du Commerce (OMC) organise du 11 au 13 juillet 2017 à son siège à Genève, le sixième examen global de l’Aide pour le commerce sur le thème : « Promouvoir le commerce, l’inclusion et la connectivité pour un développement durable ».

A cette occasion, un débat de haut niveau sera organisé sur le programme Cadre Intégré Renforcé d’Assistance Technique liée au commerce (CIR), qui est un programme multi-donateurs de l’Aide au commerce en faveur des Pays Moins Avancés (PMA).

Ce débat permettra aux ministres du commerce des PMA de communiquer des renseignements aux ministres et aux chefs de délégation des donateurs sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre du CIR ainsi que les perspectives et les priorités futures de la seconde phase du programme et d’échanger des expériences basées sur des exemples concrets de résultats obtenus dans les PMA.

Cet exercice vise, en outre, à aider les PMA et leurs partenaires du CIR à identifier des domaines concrets de collaboration pour faciliter la mise en œuvre de la phase 2 du CIR et améliorer l’exécution au niveau national et international.

En effet, depuis l’accession du Togo à ce programme CIR en mai 2008, deux grands projets ont été financés notamment un projet de catégorie 1 relatif au renforcement des capacités techniques des structures d’appui au commerce sur une période de cinq ans (2012-2017) pour un montant de 1,5 millions de dollars US et un projet de catégorie 2 relatif au renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo sur une période de trois ans (2015-2018) pour un montant de 3 millions de dollars US.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme plusieurs activités ont été menées.

En tant que partenaire clé du programme CIR et en raison de la forte appréciation au niveau international des résultats du programme au Togo,  le gouvernement togolais est invité à ces assises pour présenter les principaux résultats obtenus grâce aux soutiens du CIR, notamment en matière de mobilisation des ressources, de durabilité, d’appropriation au niveau national ou d’intégration du commerce. C’est l’occasion pour notre pays de rencontrer de nouveaux partenaires pouvant être associés au portefeuille des donateurs du Togo.

(Photo : la délégation togolaise, conduite par Mme Légzim-Balouki Bernadette, ministre chargé du Commerce, premier plan, à droite))

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *