Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

A Genève : le Togo partage avec la communauté internationale ses expériences de développement inclusif

En marge des travaux de la 36è session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU qui a lieu du 11 au 29 septembre 2017, le Palais des Nations de Genève en Suisse abrite ce jeudi 14 septembre, une rencontre  de partage des expériences et acquis du Togo avec la communauté internationale en matière de développement inclusif.

Le pays mettra en avant lors de ce rendez-vous, ses principales réussites en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Après avoir été retenu parmi les pays pilotes pour l’expérimentation de la nouvelle approche en matière de planification du développement durable, le Togo a multiplié les programmes et projets dans l’optique de la réduction du taux de pauvreté de ses populations. Avec l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le pays a initié entre autres projets, le Programme national de renforcement des capacités et de modernisation de l’Etat pour la période 2015-2019 dont l’objectif final vise les causes structurelles de la pauvreté et des inégalités et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Sans oublier le Programme d’urgence développement communautaire (PUDC).

Ce sont toutes ces expériences que le Togo veut mettre en avant à Genève, en s’attardant sur les mécanismes qu’il a établis avec le soutien du PNUD pour la mise en œuvre des ODD tout en montrant que le concept de développement à la base se traduit en actions sur le terrain de l’ODD de base qui consiste à ne « ne laisser personne derrière ».

La délégation togolaise conduite par la ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé est composée de Nakpa POLO, Secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme et de Khardiata Lo NDIAYE, Représentante Résidente du PNUD au Togo. Elle devra également illustrer la contribution de l’approche du Togo dans la mise en œuvre des droits humains, y compris le droit au développement pour tous et mettra en évidence les défis et obstacles relevés par le panel afin d’établir un dialogue constructif avec les partenaires en développement des pays à revenus faibles.

La délégation entend saisir cette occasion pour partager avec la communauté internationale, les approches mises en place et qui ont fait leur preuve dans la perspective d’un développement inclusif et durable à travers le concept du développement à la base.

Mme Rosemary McCARNEY, Ambassadeur et Représentant permanent de la Mission permanente du Canada auprès de l’ONU et des autres organisations internationales à Genève est désignée pour assurer la modération.

Source : afreepress.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *