Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

De l’eau et de l’électricité pour l’Ogou

Le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a inauguré le vendredi 09 novembre une centrale photovoltaïque à Bavou dans la préfecture de l’Ogou.

Réalisée dans le cadre du Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE) avec le concours de la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (Saber), la centrale solaire de 150 kWc, avec un réseau de distribution basse tension (BT) de 5 km,  est équipée de 65 lampadaires d’éclairage public et des compteurs de branchements pour les clients.  Son usage sera expérimental et permettra à quatre localités une autonomique énergétique. Il s’agit de : Takpapiéni dans la préfecture de l’Oti Sud, Kountoum dans la préfecture de Bassar, Assoukoko dans la préfecture de Blitta et Bavou dans la préfecture de l’Ogou). Le coût de l’ouvrage est estimé à 2 milliards FCFA.

Moyen de production d’électricité industrielle à base de la lumière du soleil,  cette technologie s’est démocratisée depuis plusieurs années avec la baisse des prix des équipements, et le gouvernement togolais compte en profiter pour renforcer le taux d’électrification dans les zones rurales.

Le PRODERE a déjà permis l’électrification de 22 localités rurales, la construction de mini systèmes d’adduction d’eau potable et l’installation de lampadaires solaires dans les régions des Savanes, de la Kara, Centrale et des Plateaux.

A Akparé, toujours dans l’Ogou, Faure Gnassingbé il a lancé un vaste projet d’hydraulique de 6 milliards FCFA.

(Photo: le Chef de l’Etat inaugurant la centrale photovoltaïque)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *