Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Des semences de soja remises aux producteurs togolais à Kara

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo, une cérémonie solennelle de remise des semences de base et des semences commerciales certifiées de soja respectivement aux semenciers et aux groupements de producteurs et productrices de soja du Togo s’est déroulée le vendredi 30 juin 2017 au Palais des Congrès de Kara.

La cérémonie a été présidée par Madame Bernadette LEGZIM-BALOUKI, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, en présence du représentant du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, M. DJITENA Togaba, Directeur régional de l’agriculture et du Préfet de la Kozah, le Col. BAKALI B. Hémou.

L’objectif principal de cette cérémonie, qui a regroupé environ une centaine de participants dont une quarantaine de bénéficiaires cibles identifiés suivant des critères spécifiques est de faciliter l’accès des semences aux principaux producteurs et productrices du Togo pour une multiplication des semences de base et une production qualitative des semences améliorées de soja.

A noter que l’étape de Kara constitue l’apothéose d’une tournée nationale de remise des semences entamée quelques jours plus tôt dans les autres régions économiques, occasion pour la mission de procéder à la réception provisoire des magasins de stockages de soja d’une capacité de 250 tonnes chacun, construits respectivement à Tchamba (région centrale) et à Kara (région de la Kara).

Au total, 40 000 kilogrammes de semences (semences de base et semences certifiées) ont été distribués au début de cette campagne 2017/2018 aux semenciers, aux groupements de producteurs et productrices de soja des régions économiques du Togo contre 8 000 kilogrammes en 2016, ce qui représente une augmentation de 400%.

Pour mémoire, en 2016, le Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo avait distribué 5 000 kilogrammes de semences commerciales certifiées de soja aux groupements et 3 000 kilogrammes de semences de base aux semenciers. Les 3 000 kilogrammes de semences de base ont permis aux semenciers de produire 81 210 kilogrammes de semences améliorées de soja. Cette année, le Projet a mobilisé auprès des semenciers bénéficiaires à un coût négocié pour la présente campagne agricole, environ 39% de cette quantité, soit 32 000 kilogrammes qui viennent d’être redistribuée aux groupements de producteurs et productrices de soja dans tout le pays.

(Photo : Mme Légzim-Balouki Bernadette, ministre chargé du Commerce, à droite, remettant un sac de semences à une productrice en présence du préfet de Kara, le colonel Baoubadi Bakali)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *