Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Développement à la base : L’ANADEB veut impliquer les leaders communautaires dans la mise en œuvre du PUDC

435 leaders communautés  de 145 quartiers du Grand-Lomé participent ce jeudi 22 juin à un atelier de renforcement de leurs capacités sur le thème : « Participation des CDB et de la Chefferie traditionnelle au développement de leur quartier ».

Prennent part à cette rencontre, des membres des CDB (Comités de Développement à la Base), des CDQ (Comités de Développement de Quartier), des CDV (Comités de Développement Villageois), des associations de jeunes et de femmes ainsi que des chefs traditionnels du Grand-Lomé.

Organisé par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB),  bras opérationnel du ministère chargé du développement à la base,  cet atelier,  premier d’une série  qui va couvrir toutes les préfectures du Togo, vise à outiller les participants pour leur implication effective dans le développement de leur milieu, et particulièrement dans la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Pendant deux jours, les participants seront entretenus sur différentes thématiques,  entre autres,  la communication sociale,  l’élaboration, la gestion et la pérennisation des micro-projets.

«  Le développement, c’est  dans nos communautés. C’est là où on doit sentir des changements de nos comportements et de nos conditions de vie…Nous sommes les premiers acteurs, les premiers vecteurs et les premiers relais de l’information…Le développement à la base, c’est avec nous, c’est par nous,  c’est pour nous », a martelé Mme Victoire Tomégah-Dogbé , ministre chargé du développement à la base, à l’endroit des participants. Insistant par ailleurs sur les valeurs de discipline, d’écoute, de solidarité, de spontanéité, que doivent cultiver les leaders communautaires,  le ministre a émis le vœu que cet atelier  soit participatif et interactif.

« Il est indéniable que pour une meilleure  durabilité des infrastructures en cours de construction, une large implication des communautés reste la clé du succès. L’expérience a démontré, en effet, que les meilleures initiatives en matière de gestion, d’entretien et de maintenance  des réalisations sont celles qui impliquent les acteurs à la base », a  renchéri M. Mactar  Fall, Représentant-Résident Adjoint du PNUD au Togo.

Pour rappel, la gestion du PUDC, vaste programme visant à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations , a été confié au  PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) , qui a signé avec l’ANADEB , un protocole d’accord portant sur la réalisation d’infrastructures socioéconomiques de base dans 22 communautés du Togo, dont 15 du Grand-Lomé.

Le lancement officiel des travaux dans le Grand-Lomé a  été fait le 09 mars 2017.

(Photo : vue partielle des participants)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *