Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Emploi des jeunes, développement à la base : le PRADEB fait le bilan de ses activités de 2017 et se projette en 2018

L’atelier de revue annuelle des activités et de planification des interventions de 2017 du Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) a été ouvert le 18 décembre 2017 à Kpalimé en présence du Préfet de  Kloto, Monsieur ASSAN Koku Bertin.

Programmé du 18 au 21 décembre 2017, cette revue annuelle vise à faire le bilan des interventions du PRADEB au cours de l’année 2017 et réfléchir sur les orientations de celles-ci au titre de l’année 2018, à 10 mois de sa clôture.

Les participants, dont les partenaires techniques (Agences de relais locales, CASIMEC, ANGE, projets et programmes similaires), financiers (Institution de Microfinances) et les représentants du ministère de tutelle du PRADEB,  débattront pendant 3 jours des performances obtenues et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du PRADEB dans chacune des 5 régions du Togo.

Le Coordonnateur National du PRADEB, Monsieur AGBOSSOUMONDE Kodjo Aristide, a dans son moi, remercié tous les participants qui ont fait le déplacement de Kpalimé et souhaité que les travaux de la revue permettent au programme d’axer encore plus ses interventions sur la qualité et la proximité à travers l’analyse et la performance des interventions ainsi que les expériences acquises par chaque acteur depuis 2013.

Il a exprimé enfin le vœu que les travaux de cette revue se fassent dans un cadre de dialogue et de réflexions communes qui puissent aboutir à l’adoption de stratégies et plan d’actions permettant de contribuer de manière significative à améliorer les conditions de vie des populations à la base.

Le Directeur des Etudes et de la Planification du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes, Monsieur AGBISSO Wanata  a, dans son mot d’ouverture, souligné l’importance de cet atelier pour le renforcement des acquis ainsi que pour l’amélioration des interventions du PRADEB au profit des populations à la base et des jeunes.

Cette revue est destinée, dit-il, à identifier les insuffisances pour rendre le PRADEB plus performant, afin de placer l’Homme au cœur de nos interventions, conformément aux orientations données par le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes, Madame Victoire TOMEGAH DOGBE.

Il ressort de ce premier jour de cette revue que tous les acteurs  intervenant sur le PRADEB doivent se mobiliser pour relever les défis de 2018, année de clôture de la phase 1 du Programme.

Les taux  d’exécution physique et financière du PTBA 2017 du PRADEB sont de 84% et de 73%.

 

Revue PRADEB 2 493x370 - Emploi des jeunes, développement à la base : le PRADEB fait le bilan de ses activités de 2017 et se projette en 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PRADEB EN CHIFFRES

Le PRADEB est mis en œuvre à travers 3 composantes opérationnelles que sont :

  • Composante 1 : « Soutien aux activités économiques des groupements »
  • Composante 2 : « Appui à l’installation des plateformes multifonctionnelles»
  • Composante 3 : « Appui à la promotion de l’emploi des jeunes »

 

En décembre 2017, soit cinquante-trois (53) mois après son opérationnalisation effective,  les taux cumulés d’exécution physique et financière du PRADEB sont respectivement de 90% et de 81%.

Le détail de ces chiffres est dans les tableaux ci-dessous (les prévisions et consommations des composantes 4 et 5 qui sont des composantes de gestion sont réparties proportionnellement sur les prévisions et les consommations des  3 composantes opérationnelles).

 

Exécution de la composante 1 « Soutien aux activités économiques des groupements »
Taux d’exécution physique de toutes les activités de la composante 93,5%
Activités principales Prévues Réalisées Taux d’exécution
Nombre de GIE formés  500  571 114% 
Nombre de crédits octroyés aux GIE 500 394 79%
Exécution financière (En Francs CFA)  1 486 647 509    842 917 248   57% 

 

Exécution de la composante 2 « Appui à l’installation des plateformes multifonctionnelles»
Taux d’exécution physique de toutes les activités de la composante 88%
Activités principales Prévues Réalisées Taux d’exécution
Nombre d’études de faisabilité participative 260 266 110% 
Nombre de PTFM installées 200 193 97% 
Exécution financière (En Francs CFA)  3 174 455 715    2 609 642 475   82%

 

Exécution de la composante 3 « Appui à la promotion de l’emploi des jeunes »
Taux d’exécution physique de toutes les activités de la composante 93,4%
Activités principales Prévues Réalisées Taux d’exécution
Nombre de jeunes formés en entrepreneuriat 3 750  3 402 91%
Nombre de crédits octroyés aux jeunes  1 500 779 52% 
Exécution financière (En Francs CFA)  2 169 786 152    2 079 437 115   96%

 

Tableau 4 : Point emplois créés

Emplois directs créés sur le Programme
Objectif Prévus Réalisés Taux de réalisation
Création d’emplois directs 10 000 7 080 71%%

 *Soit 3 300 emplois directs créés sur la composante 1 ; 1 930 sur la composante 2 et 1 850 sur la composante 3.

 

 

A LA RENCONTRE DES BENEFICIAIRES DU PRADEB

PTFM dAGBARADA 493x370 - Emploi des jeunes, développement à la base : le PRADEB fait le bilan de ses activités de 2017 et se projette en 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PTFM D’AGBARADA

Population : 930

Lieu : Agbarada/ Préfecture de la Binah/ Région de la Kara

Caractéristiques de la PTFM : Moteur 10cv, Alternateur, Meuleuse d’angle fixe, Décortiqueuse de riz, Moulin à Céréales, Table chargeur de portable

« Nos maris ne nous battent plus pour n’avoir pas pu moudre le céréale ou pour être rentrés tard après avoir parcouru plus de 40km pour trouver un moulin et rentré à la maison. Nous avons retrouvé la paix avec nos maris »;

« Les enfants n’ont plus de problèmes de mal de ventre ou d’ulcère à cause de la faim. Ils ne sont plus obligés de laisser l’école surtout les jeunes filles pour aller moudre afin que la famille puisse manger. Avec la PTFM, leur nourriture est assuré, donc ils sont plus concentrés et plus assidus à l’école » ;

« Nous ne passons plus de temps pour chercher les moulins. Nous sommes maintenant au champ avec nos maris, ce qui améliore notre production agricole. D’autres femmes s’occupent maintenant de leur propre activités et gagnent de l’argent pour aider les maris à la maison ».

Vidzro Komlan 493x370 - Emploi des jeunes, développement à la base : le PRADEB fait le bilan de ses activités de 2017 et se projette en 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom et Prénom : VIDJRO Komla

Lieu : Lomé/Préfecture du Golf/Région Maritime

Activités : Bar-Restaurant

Nombre d’emplois créés : 05

« Aujourd’hui j’ai l’estime et le respect de ma famille, car moi aussi je suis un homme. Je gagne ma vie et je contribue aux besoins de ma famille. Je suis plus confiant sur mon avenir ».

Perspectives : Ouvrir une chaine de restaurant

 

Bolognima Claire 493x370 - Emploi des jeunes, développement à la base : le PRADEB fait le bilan de ses activités de 2017 et se projette en 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom et Prénom : BOLOGNIMA A. Claire

Lieu : Lomé/ Préfecture du Golf/ Région Maritime

Activité : Transformation épices et céréales en farines enrichies

Nombre d’emplois créés : 05

« A mon retour d’Allemagne, j’avais dépensé toutes mes économies sans véritablement avoir réussi à avoir une activité et des revenus stables. L’accompagnement du PRADEB m’a permis de me  stabiliser et d’entrevoir mon avenir avec plus de sérénité »

Perspectives : Industrialiser la production pour satisfaire la demande sans cesse grandissante surtout à l’extérieur du pays.

Djiabigou Flindja 555x370 - Emploi des jeunes, développement à la base : le PRADEB fait le bilan de ses activités de 2017 et se projette en 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom et Prénom : DIABIGOU Flindja

Lieu : Sokodé/ Préfecture de Tchaoudjo/ Région centrale

Activité : Elevage de poules pondeuses

Nombre d’emplois créés : 02 permanents, 02 temporaires, 08 apprentis

« Le PRADEB a réalisé mes rêves, car après mon diplôme de technicien d’élevage je cherchais le moyen de m’installer à mon propre compte. Aujourd’hui je suis comblé. J’ai mon entreprise d’élevage, je me suis marié et j’ai  un (01) enfant. Je suis considéré par ma famille. J’encourage d’autres jeunes à ne pas hésiter à solliciter l’appui du PRADEB. Transmettez mes vifs remerciements au Président FAURE et à son Gouvernement. Je remercie aussi la BOAD ».

Perspectives : Développer la culture de soja et de maïs en vue de produire la provende.

Konou Toyivi 600x337 - Emploi des jeunes, développement à la base : le PRADEB fait le bilan de ses activités de 2017 et se projette en 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom et Prénom : KOUNOU Toyivi

Lieu : Anié/Préfecture d’Anié/Région des Plateaux

Activité : Boulangerie

Nombre d’emplois créés : 06

« Suite à l’appui du PRADEB, j’ai pu réaliser des bénéfices qui m’ont permis d’aller me formé au Bénin afin de produire d’autres variétés de pains. De plus j’ai récupéré six (06) orphelines dont quatre(04) que je forme et deux (02) qui vont à l’école. Mes remerciement vont au Président de la République et à la BOAD qui ont pensés à nous les jeunes ».

Perspectives : Sécuriser son activité en l’implantant sur son propre terrain. Acquérir des machines supplémentaires pour produire d’autres variétés de pain et vendre dans toute la région des plateaux.

Coopérative MBARAMOKO 493x370 - Emploi des jeunes, développement à la base : le PRADEB fait le bilan de ses activités de 2017 et se projette en 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coopérative M’BARAMOKO

Nombre de membres : 13 Femmes

Lieu : Mango/Préfecture de l’Oti/Région des Savanes

Activités : Achat/Vente de Vivriers

« Avec les formations du PRADEB, nous arrivons à mieux planifier notre activité, nous n’improvisons plus ce qui nous a permis d’améliorer sensiblement nos recettes » ;

« Depuis plus de deux (02) ans, je n’ai plus de difficultés à assurer les frais de scolarités de ma fille. Elle a eu son BAC II en 2017 et est en première année à Lomé. Je sais que je peux, avec la grâce du seigneur lui assurer ses dépenses à Lomé. Tout ceci est possible avec la formation et le financement du PRADEB. Nous ne pouvons que remercier le président de la République, son Gouvernement et la BOAD pour avoir pensé à nous ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 


 

 


 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *