Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Fin du centre aéré de vacances 2017

Démarré le 04 septembre 2017, le centre aéré de vacances  pour le compte de l’année 2017 a pris fin hier  vendredi 15 septembre à la Maison des Jeunes d’Amadahomé à Lomé. La cérémonie de clôture présidée par le ministre chargé de la communication et de la culture, Guy Madjé Lorenzo, assisté de sa collègue de l’action sociale , Tchabinandi Yentcharé-Kolani, a vu la participation de plusieurs  directeurs de sociétés , partenaires du projet des centres aérés de vacances.

Au total 532 participants ont été enregistrés cette année.  Pendant deux semaines, ils ont eu l’opportunité d’apprendre au moins deux métiers librement choisis entre : la décoration de chaussures, la préparation de savon liquide, la fabrication de perles, la sérigraphie, l’art culinaire et l’informatique.

Des communications sur le civisme, la citoyenneté, la santé sexuelle, le VIH, l’entrepreneuriat etc. étaient également au programme du centre aéré.

Des prix d’encouragement ont été décernés aux participants ayant obtenu un bon résultat  au cours de l’année scolaire.

« Vous êtes chacun une chance pour les autres… Continuez à cultiver les valeurs de citoyenneté, de tolérance, de paix », a lancé la ministre de l’action sociale aux participants.

Même son de cloche chez Guy Madjé Lorenzo, qui par ailleurs, a exhorté les participants à contribuer à l’édification de la nation togolaise ; car « une nation ne se décrète pas, elle se construit » a-t-il dit.

Les centres aérés  sont  un regroupement de jeunes autour d’activités sportives, manuelles et ludiques. Ils  constituent l’une des composantes du programme «vacances utiles et citoyennes » et visent à offrir aux jeunes vacanciers, des moments d’apprentissage, de partage  et de solidarité mais aussi à favoriser le brassage entre eux et à promouvoir les valeurs citoyennes de retour dans leur localité respective.

A la différence des colonies de vacances qui ont un caractère résidentiel, les activités des centres aérés n’occupent les jeunes que pour la demi-journée. Elles sont destinées aux jeunes vacanciers âgés de 15 à 25 ans, ayant un niveau minimum de la classe de 5è.

Depuis 2011, le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des  jeunes, a lancé le programme « vacances utiles et citoyennes » dont l’objectif est de promouvoir la culture de l’excellence d’une part, et favoriser l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes, d’autre part.

Ce programme dans son exécution, suscite au fil des années, un engouement auprès des  jeunes et de leurs parents dans un contexte marqué par la volonté du gouvernement d’instaurer un climat de cohésion sociale et de solidarité nationale.

(Photo : un participant recevant son prix)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *