Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Formation sur le batik et la transformation du soja : les bénéficiaires ont reçu leur attestation

108 participants  à la formation sur le batik et la transformation du soja , organisée par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) du 02 au 17 novembre 2017, à l’intention des  futurs exploitants des marchés réalisés dans le cadre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) , ont reçu  hier lundi, des attestations à la maison des jeunes d’Amadahomé  . La cérémonie, présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé,  ministre chargé du développement à la base,  s’est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives et traditionnelles.

Financée par le Japon, cette formation vise à donner aux participants,  les compétences nécessaires pour créer et gérer des activités génératrices de revenus (AGR). La rencontre s’est déroulée en plusieurs  sessions à Lomé,  Blitta et Sotouboua.

Satisfaits, les participants  se sont  félicités de cette opportunité qui leur permettra de se prendre en charge. « A Sotouboua , les femmes qui ont suivi cette formation peuvent aujourd’hui subvenir à leurs besoins . », souligne Mme Abi Victoire, responsable des unions des groupements  des femmes de la fédération  ‘’Koromlakwé’’ à Sotouboua.  «  J’aimais le batik et par la grâce de Dieu l’ANADEB m’a offert l’opportunité de l’apprendre. Je suis satisfaite de cette formation et promets d’exploiter ce que j’ai appris », renchérit une participante de Lomé.

Pour Mme Victoire Tomégah-Dogbé, le renforcement des capacités des acteurs  constitue  un volet important du PUDC. A cela deux raisons : une meilleure gestion et exploitation des infrastructures qui nécessitent  d’importants  investissements de la part de l’Etat,  et  le renforcement de compétences des bénéficiaires pour  faire éclore leurs talents. «  Chaque jeune, chaque  femme a un talent, un potentiel. Avec un petit effort, on peut l’aider  à éclore ce talent », a-t-elle insisté, rappelant aux participants leur responsabilité vis –à-vis des ouvrages réalisés : «  L’un des objectifs de ces formations, c’est de nous sensibiliser sur notre responsabilité et cette responsabilité est collégiale. Nous devons protéger nos infrastructures ! ».

Le ministre chargé du développement  à la base a par ailleurs insisté sur la nécessité de promouvoir la paix, « sans laquelle aucun développement n’est possible », selon elle.   «  Je vous encourage à promouvoir la paix dans toutes les activités que vous entreprenez. Nous avons tous la responsabilité de protéger notre bien commun, le Togo », a-t-elle martelé.

«  Nous sommes satisfaits de la mise  en œuvre   de ce projet avec l’efficience et l’efficacité qui sied », s’est félicité pour sa part, le Représentant –Résident Adjoint du PNUD,  qui a promis la démultiplication de ces formations aux autres sites  du PUDC qui ne sont pas gérés  par l’ANADEB.

Soulignons que  ces sessions de formation qui se terminent, font suite à plusieurs autres organisées en juillet et août derniers  sur divers thèmes, notamment : « Rôles et responsabilités  des leaders communautaires dans le développement local » ; «  Hygiène et assainissement du cadre de vie » ; « Suivi de la gestion des infrastructures sociocommunautaires  ». Elles entrent dans le cadre d’un vaste programme de renforcement des capacités des leaders  et organisations des communautés  bénéficiaires des ouvrages.

Pour rappel, dans le cadre de  la mise en œuvre du PUDC, le ministère chargé du développement à la base a signé une convention de  financement avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).  Suite à cette à cette convention, l’ANADEB, bras opérationnel dudit ministère,  a réalisé des ouvrages sociocommunautaires  (marchés, forages, blocs de latrines…) dans 15 quartiers à Lomé et dans certaines  préfectures.

Le niveau  général de réalisation de ces ouvrages  est de 72%,  a indiqué  Mme Katanga Mazalo, Directrice Générale  de l’ANADEB.

(Photo : une participante recevant son attestation des mains de Mme Victoire Tomégah-Dogbé)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *