Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

‘’Jeudi, j’ose’’ septembre 2017 : le succès à travers la confiance en soi

« La confiance en soi, gage  de succès du jeune entrepreneur », c’est le thème qui a mobilisé  le jeudi 14 septembre dernier, plusieurs  dizaines de jeunes à la Bluezone Cacavéli pour le rendez-vous mensuel sur l’entrepreneuriat, ‘’Jeudi, j’ose’’.  Invitée pour la circonstance, Mme Kelly Amouzou, Coach de vie et Accompagnatrice.

Pour l’oratrice,   la confiance en soi  est «cette chose naturelle qui émane de soi lorsqu’on est arrivé à créer une relation harmonieuse avec soi-même » ;   l’harmonie étant une prise de conscience qu’on est important. Cette prise de conscience  s’acquiert en s’acceptant, en  se pardonnant soi-même et  en mettant de côté l’opinion des autres sur ce que l’on est.

La confiance en soi, selon Mme Amouzou, est personnelle et  implique un renouvellement d’esprit.

Par ailleurs, souligne  la communicatrice , le doute sur ses produits et services , conduisant à des difficultés de communication sur ces produits et services ,le manque de clarté et de précision sur ce qu’on veut lorsqu’on passe une commande  , les difficultés pour convaincre un partenaire sur la qualité de ses produits et services et à créer une relation de confiance avec la clientèle, etc. sont autant d’exemples qui montrent comment la confiance en soi peut affecter un  jeune  entrepreneur.

Pour Mme Amouzou,  la confiance en soi ne se crée pas par un coup de baguette magique, elle se développe.  Pour ce faire, conseille-t-elle, il  est important de revoir la nature de sa relation avec soi-même  en se posant une série de questions : où est-ce que j’en suis avec moi-même ? Est -ce que je m’accepte ?  Est-ce que je me pardonne mes erreurs ?…  A cet effet, la Coach de vie renvoie les participants à ‘’l’exercice  du miroir’’ consistant à se regarder régulièrement  dans un miroir et à se dire à soi-même : « Je t’aime et je t’accepte tel que tu es !».

Créer un environnement qui nous élève  (par exemple : décorer,  mettre des images, des couleurs, des citations … qui ont une signification particulière dans sa chambre),  revisiter son passé, commencer à changer ses habitudes, sont aussi nécessaires au développement de la confiance en soi.

Un exercice sur le thème : « Comment se présenter avec impact », dirigé par Mme Amouzou, suivi d’une séance de partage d’expériences, a mis fin à « jeudi, j’ose » de septembre 2017.

(Photo : images d’archives)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *