Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Journée internationale des volontaires : 500 volontaires composant la 12è vague ont prêté serment

Ce mercredi 06 décembre 2017, marquant la 17è journée internationale des volontaires, 500 jeunes volontaires  togolais  ont prêté serment au cours d’une cérémonie présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé , ministre chargé du développement  à la base, à Lomé.

Ces jeunes   de différents profils : sociologues, agents de promotion sociale, personnels de santé, animateurs et cadres supérieurs de développement, agronomes, communicants et enseignants, composent la 12è vague des volontaires déployés par l’Agence Nationale du  Volontariat au Togo ( ANVT). «  Aujourd’hui, vous avez l’excellente occasion de faire vos preuves sur le terrain. Montrez de quoi vous êtes capables. Tenez bon. La nation togolaise compte sur vous », leur a lancé M. Omar Agbangba, Directeur Général de l’ANVT.

Le ministre chargé du développement à la base, pour sa part, a rendu un hommage appuyé aux volontaires, insistant particulièrement sur leur rôle dans la promotion du développement durable. « Les volontaires sur le terrain, redonnent  l’espoir en notre humanité. Ils contribuent à la fourniture  des services de base afin de lutter contre la pauvreté, la faim, l’exclusion sociale, à l’amélioration de l’éducation et s’assurent que les retombées du développement durable profitent à tous », a déclaré Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Cette novelle vague porte à plus de 15000 le nombre de volontaires nationaux  et environ 1000 volontaires internationaux mobilisés et déployés  par l’ANVT. Dans le domaine de la santé, plus de 1500 volontaires œuvrent pour une hygiène et un assainissement collectif, un meilleur accompagnement des femmes enceintes et des enfants en situation de handicap. Environ 1000  volontaires soutiennent les communautés à la base à travers des formations, des renforcements de capacités, des appuis multiformes afin d’éveiller leur conscience  au développement de leur milieu.  Près de 4000 volontaires nationaux, aidés  par des bénévoles  des agences Peace Corps, Bornefonden et France Volontaires œuvrent à l’éducation des communautés les plus défavorisées.

En outre, 7000 volontaires d’engagement citoyen (VEC)  ont été  mobilisés en deux ans.  De même  13 jeunes ont été déployés dans le cadre du volontariat international de réciprocité.

La  cérémonie  de prestation de serment a été également marquée par une remise de prix aux meilleurs volontaires,  retenus à l’issue du concours national du meilleur volontaire de l’année 2017. Une remise symbolique de kits aux nouveaux volontaires  et une visite de stands animés par des associations de volontariat au Togo, ont mis fin à la cérémonie.

Pour rappel, la 17è journée internationale des volontaires est placées sous le thème : «  Les volontaires, premiers à agir. Ici.  Partout ».

(Photo : des volontaires prêtant serment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *