Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le CAPD inaugure un projet de petit déjeuner dans les écoles primaires

Au rang des obstacles auxquels le système éducatif togolais est confronté,  figure la question alimentaire dont on n’en parle assez.Elle reste l’une des causes majeures de l’abandon scolaire et du faible taux de fréquentation des écoles au Togo et surtout dans les milieux défavorisés.
Des citoyens africains à l’étranger regroupés au sein du Club africain des petits déjeuners (CAPD),  ont dévoilé  le jeudi 15 décembre 2017 à Togblekope (environ 20 km de Lomé), un projet de petits déjeuners qu’ils comptent mettre en œuvre au Togo dès Janvier 2018.
Des repas préparés localement conformément aux normes d’hygiène alimentaire et de qualité nutritionnelle, seront par jour, distribués gratuitement pendant la récréation aux  enfants du préscolaire et des écoles primaires de certains milieux jugés pauvres.
Le projet a nécessité une bagatelle de 5 000 000 FCFA. L’ambition des promoteurs est de toucher le maximum possible d’établissements primaires sur toute l’étendue du territoire togolais et d’offrir une égalité de chances de réussite au plan scolaire.
« Nous qui sommes à l’étranger,  nous avons une responsabilité envers notre continent; parce que même après des années à l’étranger,  on reste africain. Quand nous voyons le développement ailleurs, on s’interroge sur les raisons qui empêchent  de faire la même chose chez nous. Ici aussi c’est possible. Nous avons des enfants qui ont un rêve et nous avons un continent à développer. Le développement de nos pays est de notre responsabilité en tant qu’africains. Nous avons lancé le projet pour donner la chance à tous les jeunes africains parce que nous voulons contribuer à l’égalité des chances chez les jeunes. Un enfant qui sort de ce village,  doit avoir les mêmes chances que celui qui vient de Lomé ou d’ailleurs », explique Jean Raymon Momo, président fondateur du CAPD.
Exprimant sa gratitude,  ADJEMINI Tchagbèlè, directeur de L’EPP Kpédévikopé salue ce geste qui selon lui revêt des enjeux capitaux. « Nous sommes très ravis de ce projet qui vient à point nommé. Depuis que je suis à la tête de cette école,  le projet auquel je suis confronté,  c’est le manque de petit déjeuner. Les parents envoient les enfants à l’école sans donner un seul franc; et en récréation les enfants retournent à la maison. Nous remercions donc le CAPD qui a bien fait de choisir notre école pour pallier au problème de sous-alimentation et de manque de petit déjeuner. Nous ferons tout de notre pouvoir pour un aboutissement heureux et une réussite de ce projet afin que les bailleurs ne soient pas découragés. Chez les parents, ça constitue un plus dans la mesure où ils feront économie de l’argent qu’ils déboursent pour assurer la récréation à leurs enfants », confie-t-il.
Brigitte DOUTI,  élève au CM2 de cet établissement premier  bénéficiaire du projet au Togo, renchérit: « Les mamans n’ont pas d’argent et les enfants refusent de venir à l’école affamés. Ce coup de pouce du Club africain,  aiguisera à coup sûr l’appétit des enfants à venir aux cours et réussir massivement en fin d’année scolaire ». Selon cette écolière en fin d’études au cours primaire, « le coup de pouce du Club africain vient résoudre le problème d’absentéisme en milieu scolaire,  et permettra par ricochet d’améliorer les résultats en fin d’année académique ».
Mazalo Katanga, la directrice de l’Agence Nationale d’Appui  au Développement à la Base (ANADEB), représentait la ministre chargé  du développement à la base à la cérémonie de lancement. Dans son intervention, elle a félicité la démarche du Club, qui selon elle, cadre avec les orientations des autorités togolaises.
L’initiative est similaire aux cantines scolaires, une des composantes du Projet de développement communautaire et  des filets sociaux (PDC Plus) initié depuis 2008 par l’Etat togolais avec l’appui de la Banque mondiale. Le projet s’est achevé en juillet dernier.  Mais les volets ‘’cantines scolaires‘’ et ‘’transferts monétaires’’ sont confiés à l’ANADEB qui en assure la continuité.
Au total, plus de 29 millions de repas chauds ont été servis dans, 308 écoles à plus de 88.927 écoliers dans les cinq régions du Togo, entre 2012 et 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *