Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le Togo rejoint le programme Compact With Africa du G20

L’ambition réformatrice portée par le Président de la République SEM Faure E. Gnassingbé et son gouvernement vient d’être une fois de plus reconnue par la communauté internationale. En effet, le Togo est officiellement admis au sein du cercle restreint des pays africains retenus dans le programme Compact With Africa du G20.

Annoncé en juin 2017 par la présidence allemande du G20, l’objectif du Compact With Africa est de créer un cadre propice aux investissements privés dans les pays africains. Ce nouveau partenariat économique vise donc à renforcer les investissements privés dans les pays retenus notamment dans le domaine des infrastructures.

Pour être retenu, chaque pays doit démontrer sa volonté réformatrice au travers d’un programme de réformes, élaboré en accord avec les principales institutions internationales (FMI, Banque Mondiale et BAD notamment), favorisant l’investissement privé et permettant de soutenir la croissance de long terme. Dans sa démarche, outre les institutions internationales, le Togo a bénéficié de l’appui de plusieurs pays membres du G20.

Les efforts entrepris par le gouvernement togolais dans le cadre de ce programme ont d’ailleurs été salués par la dernière mission du FMI à Lomé.

Le Togo participe déjà pleinement aux travaux du G20-Compact With Africa puisque l’équipe dirigeante de l’Office togolais des recettes (OTR) était la semaine dernière à Accra pour un conclave sur la mobilisation des recettes intérieures. Le Ministre des Finances présentera officiellement au G20 le programme de réformes du Togo ainsi que les opportunités d’investissements en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale qui se tiendront à Washington DC à partir du 17 avril prochain.

Ce nouveau label obtenu par le gouvernement togolais vient une fois de plus confirmer la reconnaissance de la vision économique du chef de l’État et l’attractivité de la destination Togo en matière d’investissements qui se veut être résolument le Corridor d’accès au marché ouest-africain. Il augure des investissements privés importants en provenance des pays du G20 dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *