L’INSEED publie les comptes nationaux définitifs de 2015

Au cours d’un séminaire national  organisé ce vendredi 12 janvier 2017 à Lomé, auquel ont pris part des acteurs du système statistique national,  des décideurs, des  opérateurs économiques, des utilisateurs des données statistiques et  des acteurs de la société civile,  l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a procédé à la publication des comptes nationaux  définitifs de l’année 2015.

Les dits comptes ont été  élaborés avec l’appui du gouvernement et des partenaires techniques et financiers.  Ils sont le fruit des efforts entrepris depuis 2008 par le gouvernement  et ses partenaires  en l’occurrence l’Union Européenne (UE) dans le cadre du processus de relance et de redynamisation visant l’élaboration régulière des comptes nationaux du Togo et leur mise à disposition suivant les normes internationales requises.

Selon les résultats, le Produit Intérieur Brut (PIB) s’établit en valeur à 2471,8milliards de FCFA contre  2259,0 milliards en 2014 et les comptes définitifs de 2015 indiquent un taux de croissance de 5,7%. Le secteur tertiaire maintient sa prédominance dans l’économie avec un poids de 47,5% du PIB réel et une contribution  à  la croissance de 3,1 points.

La publication des comptes définitifs de 2015 permet aujourd’hui au Togo  d’être parmi les nations à jour dans la production des comptes nationaux  conformément à la norme internationale qui dispose que les comptes définitifs de l’année N-2 soient disponibles en année N.

C’est une  bonne  nouvelle  et « un très grand jour pour l’INSEED », s’est réjoui  M. Vincent Vire, Chef de Coopération à la Délégation de l’Union Européenne au Togo,  qui salue les performances de l’INSSED. Le diplomate ne perd pas de vue d’autres grands défis qui attendent l’INSEED, notamment l’adoption du nouveau système de comptabilité nationale des Nations Unies  SCN 2008, le recensement Général des Entreprises (RGE),  et le Recensement Général de de la Population et de l’Habitat (RGPH) en 2020. «  L’INSEED ne sera pas seul à relever ces défis », a-t-il dit réitérant  la volonté de l’Union Européenne d’appuyer  l’institution. D’autres  partenaires comme la Banque mondiale, pourraient emboîter le pas à l’Union Européenne,  a annoncé Vincent Vire.

Pour M.  Edjéou Essoham, Directeur de cabinet du ministère de la Planification du Développement, avec la publication des comptes nationaux définitifs de 2015, c’est le couronnement  de l’ensemble des efforts entrepris dans ce domaine pour normaliser la situation du Togo,  qui est célébré.

Quant à M. Tchiou Animaou , représentant du D.G de l’INSEED à l’ouverture du séminaire, il a réitéré   l’engagement du personnel de l’INSEED à  poursuivre ses efforts  qui vont s’intensifier pour faire  face aux nouveaux défis afin de franchir le cap d’élaboration des comptes nationaux du Togo. Il compte à cet effet sur l’appui du gouvernement  et des partenaires techniques et financiers.

(Photo : table d’honneur à l’ouverture du séminaire)

 

Partager:

Facebook
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
http://www.manationtogo.com/linseed-publie-les-comptes-nationaux-definitifs-de-2015/">
Twitter