Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

‘’ Lomé propre’’ dans la zone CIMTOGO: comment se fait la mobilisation ?

L’opération  ‘’ Lomé propre’’ instituée par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) se poursuit. Samedi encore, plusieurs centaines  de personnes ont répondu à ce rendez-vous bimensuel  dans la zone CIMTOGO. Les terre-pleins centraux  compris entre le rond-point du Port et le carrefour Ramatou, c’est le lieu de travail de ces hommes et femmes mobilisés par les CDQ et CVD des quartiers  d’Adakpamé-Adjrométy, Adakpamé-Dangbuipé, Adakpamé-Apéyémé, Akodesséwa-Kponou,Akodesséwa-Kpota- Dangbuipé N°2, Kangnikopé, Adamavo, Baguida, Kpogan. Leur travail consiste à arracher au moyen des houes,  les mauvaises herbes  qui sont ensuite mises  en tas.

Zekpa Apoté est le président du CVD Adamavo. Il explique  dans l’entretien qui suit comment se fait la mobilisation des travailleurs pour l’opération dans son quartier.

Manationtogo.com :   Combien de personnes mobilisez-vous à chaque opération  dans votre quartier ?

Zekpa Apoté : Le nombre varie et dépend de l’ANADEB qui nous le communique à l’avance. Aujourd’hui (ndlr : samedi 28 octobre 2017), ils sont quarante(40).

Comment arrivez-vous alors à mobiliser ces gens ?

Nous avons une liste de personnes  dévouées et très volontaires pour les travaux communautaires dans le quartier.  Dès que l’ANADEB  donne son feu vert pour l’opération, nous leur  envoyons des sms.  Le jour de l’opération, nous nous rassemblons à un endroit défini à l’avance, ceci pour s’assurer que tout le monde est présent. Ensuite, munis de nos outils de travail (houe, coupe-coupe, râteau, balai…) nous  prenons la route  de  CIMTOGO  où nous retrouvons les travailleurs  d’autres quartiers.

Quel sort est réservé au retardataire?

Il est averti.  S’il récidive,  il n’est pas convoqué pour l’opération suivante. Il en est de même pour tous ceux qui, sur le terrain,  font preuve de nonchalance ou affichent une attitude de paresse.  Nous agissons ainsi pour couper toute velléité susceptible de retarder le travail. Nous ne voulons pas inculquer une culture de paresse.

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver  avec  des travailleurs que vous n’avez pas convoqués pour l’opération ?

Cela est arrivé  une ou deux fois, je crois.  Mais il n’y avait  pas eu de souci majeur.  On avait bien géré la situation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *