Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Programme Threshold : signature entre le Togo et le MCC probablement début novembre 2017

La signature du programme Threshold  entre le Togo et le MCC (Millenium Challenge Corporation)  pourrait intervenir  avant  fin 2017, probablement début novembre. C’est ce qu’a laissé entendre hier vendredi 16 juin 2017, Mme Morgan Grace, Directrice pays du programme Threshold, au terme d’une mission du MCC au Togo.

Cette mission, la 7è du genre, depuis le début du processus de formulation du programme seuil Threshold,  a été menée par une délégation de 15 membres qui a séjourné au Togo du 06 au 16 juin.

Objectif, parvenir à une compréhension commune entre les parties , des actions , mesures et délais  de mise en œuvre des réformes dans les deux principaux secteurs retenus dans le cadre de l’analyse  des contraintes à la croissance économique : les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et la productivité et la compétitivité de l’agriculture togolaise y compris le foncier .

Outres les séances de travail  entre les experts  des deux parties, la mission a eu des entretiens avec  le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé  et le Premier Ministre Sélom  Klassou.

Les discussions ont permis aux parties de progresser dans le développement du programme. Les points saillants dudit programme sont :

Projet 1 : Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Ce projet comprend quatre axes :

-l’appui à la création d’une autorité de régulation efficace et indépendante, y compris les études et une assistance technique

-l’appui à la création et à la mise en œuvre du Fonds de Service Universel, y compris  la création d’une unité de services universel et le financement d’un projet pilote

-l’appui pour l’amélioration de la compétitivité sur le marché des TICs

– l’appui aux politiques d’utilisation des TICs.

Projet 2 : Réforme Foncière pour Accélérer la Production Agricole (LRAP)

Ce projet couvrira deux axes  principaux :

-l’appui à l’élaboration des textes d’application du nouveau code foncier, y compris l’assistance technique pour faciliter la rédaction des textes par les spécialistes et des campagnes de communication

– l’établissement des sites Pilotes dans chaque région, y compris l’inventaire des droits fonciers , la formalisation des droits, la conceptualisation et la mise en place d’un registre foncier local, la gestion des conflits fonciers, la planification de l’utilisation des sols et la planification du développement économique.

Outre les axes stratégiques  relevés ci-dessus, les parties se sont accordées sur les partenaires techniques et les départements qui seront impliqués  dans la mise en œuvre du programme.

S’il est approuvé, le programme Threshold  sera mis en œuvre sur une période de quatre ans.

Les prochaines étapes du processus sont :

-Réunion du comité de gestion des investissements pour autoriser et recommander l’approbation au conseil du MCC,

-examen par le Conseil d’Administration du MCC de la proposition d’approbation du programme,

-négociation et signature du programme entre le gouvernement du Togo et le MCC avant la fin de l’année .

(Photo: la délégation du MCC posant avec le Premier Ministre et quelques membres du gouvernement au terme de la mission)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *