Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

‘’Salubrité dans les villes du Togo’’: lancement du projet et prestation de serment de VEC à Tchamba

Le ministre  chargé du développement à la base , Mme Victoire Tomégah-Dogbé,  a lancé samedi dernier à Tchamba, environ 400km au nord-est de Lomé, le projet  ‘’ Salubrité dans les villes du Togo ‘’. La cérémonie a été couplée de la prestation de serment de Jeunes Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) mobilisés dans cette ville.

Treize  (13) villes du Togo (Lomé, Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Tchamba, Kara, Aného, Bafilo, Mango, Bassar, Pagouda, Dapaong)  vont bénéficier  de ce projet qui vise à contribuer à la salubrité  des villes  du Togo et à l’augmentation des revenus de 15.000 bénéficiaires.  Spécifiquement, il s’agit  de doter les quartiers cibles des 13 villes,  de kits d’assainissement ; développer le vivre-ensemble des citoyens ; améliorer le revenu de 15 000 femmes et jeunes.

Le projet est mis en œuvre par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), bras opérationnel du ministère chargé du développement à la base. La phase pilote du projet  a été exécuté à Lomé. Elle a permis à 7000 personnes qui se sont engagées   à travailler ensemble pour l’assainissement de 100 quartiers répartis sur 10 cantons du Grand Lomé, de développer le vivre-ensemble, le sens de la citoyenneté et la cohésion sociale.

Le projet est financé par le Programme  d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV). Pour cette première année de mise en œuvre,  le coût total est de 963 726 285 (neuf cent soixante-trois millions sept cent vingt-six mille deux cent quatre-vingt-cinq) FCFA, comprenant l’intéressement des travailleurs, l’acquisition des kits d’assainissement, la construction d’ouvrages d’assainissement à Tchamba : 3 forages, 3 latrines publiques,  175 mètres de caniveaux, 60 puisards, 3 ouvrages de franchissement et l’aménagement d’une rue de de 500 mètres de linéaires.

Dans la foulée de la cérémonie de lancement du projet, 160 VEC ont prêté serment, s’engagent ainsi  pour 4 mois dans des missions  d’assainissement, de sensibilisation sur l’hygiène… à Tchamba.

Pour  Mme Victoire Tomégah-Dogbé, le lancement du projet ‘’ Salubrité dans les villes du Togo’’ et la prestation de serment des VEC, relèvent de la volonté politique du Chef de l’Etat, soucieux du bien-être de tous les Togolais.

Aussi le ministre a-t-il exhorté  les communautés bénéficiaires du projet à s’impliquer pleinement pour sa réussite et sa pérennité.

S’adressant aux  VEC,  Mme Tomégah-Dogbé,  les appelés à honorer leur engament pour le succès de leur mission.

Parlant du projet, le président de la délégation spéciale de la ville de Tchamba, M. Alidou Abdou-Rahamane a indiqué que c’est un acte salutaire. «Si nous vivons dans un environnement sain, nous serons en bonne santé », a-t-il déclaré. Et d’ajouter :   « Les CVD et CDQ de tous les quartiers mettront la main à la pâte pour aider les volontaires ». Le président de la délégation spéciale de Tchamba a également annoncé que des plants seront mis en terre notamment  au bord des routes pour orner la ville et lutter contre la désertification.

Une remise de kits d’assainissement aux VEC a mis fin à la cérémonie.

(Photo : Mme Victoire Tomégah-Dogbé, remettant un kit à un VEC)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *