Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Sommet CEDEAO à Monrovia : Faure Gnassingbé, élu nouveau Président en exercice

Réunis à Monrovia (Libéria) depuis hier 04 juin 2017, les Chefs d’Etats membres de la Communauté Economique des Etats  de l’Afrique de l’Ouest ont élu par acclamation Faure Essozimna Gnassingbé, nouveau président en exercice de l’institution.

Le n°1 togolais succède ainsi à Ellen Johnson Sirleaf, Chef d’Etat libérien,  pour un mandat d’un an.

Prennent  également part à ce sommet , le Président de la Commission de l’Union africaine,  la vice-présidente de la Commission européenne  et le  Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel.

La rencontre  qui intervient dans le contexte de la réforme institutionnelle de  l’organisation abordera plusieurs questions d’importance au niveau communautaire et diplomatique.  Le Premier ministre israélien  Benjamin Netanyahu,  invité de la conférence,  soumettra aux chefs d’Etat et de gouvernement une  proposition de coopération dans le domaine agricole et de la lutte contre le terrorisme.

A l’ordre du jour de la session sont également inscrits des cérémonies de signature et de pose de première pierre, ainsi que l’examen, à huis clos, de demandes pendantes pour l’octroi de la qualité de membre, des statuts d’observateur ou d’Etat associé de la CEDEAO.

Portée sur les  fonts baptismaux en mai 1975 à Lagos au Nigéria, la CEDEAO est un outil  d’intégration et de promotion de  la coopération économique,  qui regroupe 15 pays. Elle ambitionne désormais d’évoluer d’un regroupement d’Etats à une communauté des peuples.

(Photo: Ellen Johnson Sirleaf passant le témoin à Faure Gnassingbé)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *