Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Volontariat international de réciprocité : 4 jeunes togolais partent pour une mission au Mali

Quatre (4) jeunes volontaires mobilisés par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT)  dans le cadre du Volontariat International de Réciprocité (VIR), ont quitté Lomé hier lundi 16 octobre 2017 pour Bamako, la capitale malienne. Ils sont accueillis  par l’Association pour le Développement Intellectuel de la Femme Malienne (ADEFIM) pour une mission d’un an.

Ces volontaires sont les tout premiers  qui effectueront  une mission au Mali, conformément à un accord de partenariat signé en janvier 2017 entre l’ANVT et le  Centre National de Promotion du Volontariat au Mali (CNPV).

Avant leur départ,  les 4 volontaires  ont rencontré le ministre chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Victoire Tomégah –Dogbé,  M.  Moussa Dandaré  représentant de l’ambassadeur de la CEDEAO au Togo et  M. Omar Agbangba, Directeur Général de l’ANVT.  La séance a essentiellement porté  sur les derniers réglages,   des conseils et orientations  ainsi que  les dispositions à prendre pour que leur mission contribue au renforcement des relations bilatérales entre le Togo et  le Mali.

Pour M. Omar Agbangba, le  Volontariat International de Réciprocité permet la mobilité des jeunes, le brassage des cultures, favorisant par ricochet l’intégration, en l’occurrence celle des peuples de la CEDEAO.

  1. Moussa Dandaré est du même avis.  Le système  de volontariat  international de réciprocité, renchérit-il, est un système intégrateur qui  cadre avec les objectifs des pères fondateurs de la CEDEAO.

Cette mission, une  première dans l’espace CEDEAO, doit réussir pour inspirer d’autres pays. C’est en tout cas le souhait de Mme  Tomégah-Dogbé qui place beaucoup d’espoir en  ces jeunes  en partance pour  le Mali.   « Vous  êtes des pionniers  et quand on est des pionniers, on a des responsabilités. Vous devez réussir sinon vous fermez la porte à d’autres… Vous êtes des ambassadeurs du Togo au Mali. Vous devez démontrer le sens du travail bien fait,  la discipline,  la rigueur, le professionnalisme…Nous attendons beaucoup  de vous. Revenez tous transformés positivement », a-t-elle lancé à l’endroit des volontaires.

Le Volontariat International de Réciprocité est  l’un des volets de volontariat, mis en œuvre par l’ANVT depuis 2015. Il a connu une phase pilote au cours de laquelle 5 volontaires  togolais ont effectué une mission en France entre 2015 et 2016.

Pour cette année 2017,   ils sont 15 volontaires à être mobilisés dont 4 pour le Mali et 6 autres qui sont déjà en mission en France.

Par mesure de réciprocité, et conformément à l’accord entre l’ANVT et le CNPV, 4 volontaires maliens vont effectuer au Togo une mission d’un an.

(Photo: les 4 volontaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *