Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

11ème FED : une enveloppe de 11 milliards de FCFA pour les pays ouest-africains entre 2015 et 2020

 

L’Union Européenne (UE) va accorder aux pays de l’Afrique de l’Ouest une enveloppe de 11 milliards de FCFA sur la période 2015-2020 au titre du 11ème Fonds européen de développement.

Tous les 16 pays membres de cette région (à savoir Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo), sont bénéficiaires de ce fonds qui concerne plusieurs domaines de coopération ; il s’agit notamment de l’intégration économique et du commerce à l’échelle régionale, le développement durable des ressources naturelles, la biodiversité, la paix, la sécurité et la stabilité régionale.

Un accord vient d’être en ce sens conclu entre l’institution européenne et les présidents de la Communauté économique des Etas de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ainsi que l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Le Fonds européen de développement (FED) est le principal instrument d’aide de l’UE en faveur de la coopération au développement avec les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *