Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

FAIEJ: diplômes d’honneur et chèques de subvention pour les 100 premiers jeunes entrepreneurs ayant soldé leur crédit

 

Le ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse,  Victoire Tomégah- Dogbé a présidé  jeudi 20 juin 2019, à la maison des jeunes d’Amadahomé,  une cérémonie de remise symbolique de diplômes d’honneur et de chèques de subvention à 100 jeunes entrepreneurs bénéficiaires de l’accompagnement technique et financier du Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ).

 

Les récipiendaires ont été sélectionnés sur la base du remboursement total des prêts qu’ils ont obtenus auprès des institutions financières grâce à l’appui du FAIEJ.

 

La cérémonie de remise fait suite à un atelier de formation de ces jeunes chefs d’entreprise sur l’élaboration des états financiers simplifiés et des projets de développement ; atelier qui s’est déroulé du 17 au 20 juin à la maison des jeunes. La formation a été dispensée par des experts du Centre de Gestion Agréé (CGA), pour l’accompagnement à l’élaboration des états financiers, et des spécialistes en entrepreneuriat pour l’appui à la rédaction de projet de croissance. L’objectif  étant d’encourager ces jeunes modèles dans leur dynamisme d’une part,  et d’autre part, soutenir leur activité pour une meilleure croissance et en assurer la pérennité et la vitalité.

La Directrice générale du FAIEJ,  Gbadamassi- Mivédor Sahouda ,  s’est réjouie  du courage, de l’abnégation et  du respect du principe de solvabilité du crédit, dont ces jeunes ont fait preuve, saluant au passage leur volonté et leur sens de responsabilité.

« Ces jeunes peuvent, à mon avis, être cités parmi les modèles. Ils nous donnent la possibilité de croire que la jeunesse togolaise est pleine de compétences et digne de confiance », a-t-elle souligné.

En son nom et au nom de ses camarades, Kodjo Kami, porte-parole des récipiendaires, a exprimé sa gratitude à la Directrice générale du FAIEJ, et au ministre en charge du développement à la base, pour leurs accompagnateurs multiformes. Il a  précisé que ces récompenses couronnent les efforts que déploient au quotidien, les jeunes entrepreneurs. A l’intention des  autres jeunes entrepreneurs bénéficiaires des appuis du gouvernement à travers le FAIEJ  et les autres mécanismes,  Kodjo Kami a  souligné la nécessité pour eux d’être solvables, seule manière selon lui, de gagner la confiance des institutions financières. « Nous devons,  à chaque fois qu’on nous accorde un crédit, solder afin d’aider le gouvernement à pérenniser les actions des dispositifs d’accompagnement mis en place pour nous », a-t-il exhorté.

Le ministre chargé du développement à la base a félicité et remercié les jeunes entrepreneurs récompensés pour leur courage, leur abnégation dans le respect des engagements pris, ce qui, a-t-elle dit, honore le gouvernement togolais. « Vous êtes désormais des ambassadeurs et vous avez  pour mission de nous donner des raisons de continuer dans cette dynamique, de croire en vous et en votre potentiel et que votre exemple inspire vos frères et sœurs à marcher dans vos traces », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : « Le remboursement du crédit est le gage de confiance le plus important qui peut exister entre les institutions financières, vous et les dispositifs d’accompagnement ».

Pour  Victoire Tomégah-Dogbé, la détermination, le dépassement de soi, l’envie d’avancer quelles que soient les difficultés ou les problèmes de la vie, la discipline et la rigueur dans la gestion, sont les valeurs qui garantissent la réussite entrepreneuriale.  « Les grands hommes d’affaires, en l’occurrence DANGOTE et autres, ont réussi, parce qu’ils ont une discipline, une rigueur qui font d’eux aujourd’hui des modèles. Je veux que les jeunes entrepreneurs togolais soient aussi des modèles d’aujourd’hui ou de demain, et c’est possible parce qu’avec l’ardeur au travail, la discipline et la rigueur, je vous assure que notre pays aura pleins de DANGOTE, car tout est mis en œuvre pour l’accompagnement des jeunes », a-t-elle martelé.

Par ailleurs, le ministre Tomégah-Dogbé, a invité les jeunes à saisir les opportunités qu’offre le Plan National de Développement (PND) . « Le PND affiche l’ambition d’augmenter les opportunités de création de richesses aux jeunes. Actuellement, il est question de créer 500.000 emplois d’ici 2022 et je pense que c’est possible avec les jeunes entrepreneurs togolais », a-t-elle rappelé.

Depuis 2013,  au total 13599 jeunes togolais ont été formés en entrepreneuriat, 1847 porteurs de projets financés pour un volume de crédit de 3 052 757 286 FCFA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *