16è anniversaire de la disparition de Senghor : le CENACLE dote le complexe scolaire VIC-INTELLIGENTSIA d’une bibliothèque

Le 20 décembre dernier, cela faisait exactement 16 ans que Léopold Sédar Senghor, poète, membre de l’Académie française et ancien Président de la République sénégalaise, disparaissait. Pour commémorer cet événement, le Cénacle, Association de la Nouvelle Génération d’Ecrivains Africains, a organisé plusieurs  activités dont le point d’orgue était l’inauguration au Complexe scolaire VIC-INTELLIGENTISA (à Avépozo) de la   bibliothèque Edem Kodjo, du nom de l’ancien Premier Ministre togolais.  Le ruban  inaugural  a été coupé par Guy Madjé Lorenzo, ministre chargé de la Culture en présence de l’ancien Premier Ministre Joseph Koffigoh.

Dotée de 1000 livres de différentes  catégories  (science-fiction mathématiques, philosophie, bandes dessinées, journaux…), offerts par le Cénacle, cette bibliothèque, selon M. Aglamey Victor, Directeur de VIC-INTELLIGENTSIA, contribue à la formation de l’apprenant et soutient l’action de l’enseignant. « Elle est un cadre éducatif et culturel supplémentaire qui favorise le développement de l’élève d’une part, la recherche et l’actualisation des compétences de l’enseignant d’autre part », a-t-il précisé.

Fiers de leur joyau, les élèves de VIC-INTELLIGENTSIA ont promis d’en faire un bon usage. «Si nous voulons véritablement vous prouver notre gratitude, c’est vous promettre de faire un bon usage de ces livres, d’en prendre soin et de constituer valablement la relève de demain pour notre pays », a lancé le porte-parole des apprenants à l’endroit des responsables du Cénacle.

Représentant l’Ambassade du Sénégal au Togo  à la cérémonie, M. Ndongo Niang Ba, a rendu  un hommage appuyé à Léopold Sédar Senghor. « Le Président Senghor était un pionnier, un bâtisseur et un intellectuel de haute facture. Seize (16) ans après sa disparition, on  se souvient encore  de ce grand homme d’Etat, dans  la mesure où ses œuvres, sa pensée, restent d’une brûlante actualité », a-t-il déclaré avant d’appeler les jeunes à s’approprier l’héritage du poète.

Le Cénacle œuvre pour la promotion de la poésie  au Togo. L’association est dirigée par Kodjo Vondoly, écrivain-poète, journaliste, fondateur  des éditions  ‘’Continents’’.

(Photo : Guy Madjé Lorenzo coupant le ruban inaugural)

Partager:
follow subscribe - 16è anniversaire de la disparition de Senghor : le CENACLE dote le complexe scolaire VIC-INTELLIGENTSIA d’une bibliothèque
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/16e-anniversaire-de-la-disparition-de-senghor-le-cenacle-dote-le-complexe-scolaire-vic-intelligentsia-dune-bibliotheque">
Twitter