3ème forum national des auditeurs internes : rendez-vous les 25, 26 et 27 septembre

Du 25 au 27 septembre 2019, se tiendra à Lomé, la troisième édition du forum national de l’audit interne sous le thème : « L’audit interne au service de ses parties intéressées ».  L’événement a été lancé  samedi 17 août 2019.

Organisée par The Institute of Internal Auditors –Togo (IIA –Togo), la rencontre vise à positionner  les auditeurs internes sur les enjeux futurs ; promouvoir la collaboration entre les acteurs de la gouvernance et l’audit interne pour créer de la valeur à l’organisation ; servir de cadre de formation pour les professionnels  de l’audit  et du contrôle internes, des managers, des administrateurs et des décideurs.

Pour Ségbéaya KOUGNIGBAN, secrétaire général de l’IIA-Togo,  les réformes  engagées  par le Togo visant à lui assurer une croissance durable et soutenue susceptible de réduire la pauvreté et de promouvoir le développement socio-économique ne sauraient  porter leurs fruits si les organisations publiques et privées ne font pas de l’audit interne, un levier de performance. « C’est fort de ce constat que l’IIA-Togo organise chaque année, depuis 2016, un forum national de l’audit interne », a-t-il expliqué.  « L’audit interne s’emploie à évaluer et améliorer l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance au sein d’une organisations. Cette activité intéresse l’ensemble des parties prenantes et l’audit interne, pour ce faire, doit s’efforcer, dans ses communications, d’apporter des réponses aux questions que se pose chaque partie intéressée. Ce n’est qu’à ce prix que les acteurs pourront appuyer l’audit interne  dans sa démarche de consolidation de son apport dans la gouvernance des entités publiques et privées », a précisé le secrétaire général de l’IIA.

Sont attendus au forum, d’éminents conférenciers du monde entier, spécialistes confirmés de l’audit interne, de la gouvernance, du contrôle et du management des risques. De nouvelles thématiques  et des questions émergentes dans le domaine de la gouvernance, seront abordées.

Au programme, deux grandes rencontres : la session des administrateurs  et des directeurs généraux  le 25 septembre 2019 à l’hôtel 2 Février,  un cadre d’échanges pour renforcer les responsabilités de surveillance des membres des organes d’administration et de gestion ; la conférence de l’audit interne prévue pour les 26 et 27 septembres à l’hôtel Sancta Maria.

L’IIA-Togo est un chapitre de The Institute of Internal Auditors (IIA Global), organisme mondial regroupant plus de 200.000 auditeurs internes répartis  dans plus de 170 pays  et territoires. Son siège se trouve à Lake Mary  en Floride aux Etats-Unis.

Créé en 2010 sous le nom  d’Institut Togolais des Auditeurs et Contrôleurs Internes (ITACI),  IIA-Togo a obtenu son affiliation à l’IIA Global le 15 décembre 2015.

(Photo : Ségbéaya KOUGNIGBAN, secrétaire général de l’IIA-Togo)

 

 

Partager:
follow subscribe - 3ème  forum national des auditeurs internes : rendez-vous les 25, 26 et 27 septembre
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/3eme-forum-national-des-auditeurs-internes-rendez-vous-les-25-26-et-27-septembre">
Twitter