444 nouveaux volontaires d’engagement citoyen renvoyés dans leur mission

« Je m’engage, j’ai ma part ! » ; ce slogan des volontaires d’engagement citoyen (VEC) a résonné mille et une fois  vendredi 08 mars 2018 , jour consacrant la prestation de serment de 444 nouveaux  VEC , renvoyés dans leur mission par Mme Victoire Tomégah Dogbé, ministre du développement à la base , de l’artisanat et de la jeunesse.  La cérémonie a eu lieu au Lycée technique d’Adidogomé à Lomé.

Sur les 444 VEC  formant la 5è vague, 30 sont seniors. Mobilisés par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT),  tous ces volontaires seront déployés à partir d’avril pour une mission qui va durer jusqu’à septembre 2019, soit six mois.

Curage de caniveaux, désherbage, restauration de l’environnement, création d’espaces verts,  voilà la mission qui attend  les volontaires qui, en outre, auront la tâche de sensibiliser  les ménages à la sauvegarde des acquis de leurs actions en faveur du bien-être intégral et durable des communautés.

En dehors des formations pré-déploiement  reçues, les  VEC suivront  tout au long de leur mission, des formations sur des modules spécifiques notamment, les activités génératrices de revenus, l’entreprenariat, les compétences de vie, les comportements éco citoyens et responsables, etc. Ils auront la possibilité de se constituer en associations de crédit et d’épargne, communément appelées « GEC » afin  de s’octroyer des facilités de crédits pour démarrer  des activités génératrices de revenus.

Le directeur  de l’ANVT, Omar Agbangba,  s’est félicité du succès du programme VEC, lequel contribue fortement à l’insertion socio professionnelle des jeunes.

Pour le ministre Victoire Tomégah Dogbé, le volontariat est  le programme par excellence qui promeut l’engagement  et la mobilisation communautaires,  contribuant à la culture des valeurs d’humilité, de disponibilité et de discipline.  « Par cet acte que vous venez de poser, vous apportez votre pierre à l’édification d’une nation prospère, unie  et  inclusive », a-t-elle dit aux volontaires, les appelant à « faire preuve de dépassement de soi », dans leur mission.

A l’issue de la cérémonie de prestation de serment, Victoire Tomégah Dogbé a procédé à la remise de kits  d’installation à 295 VEC de la 4è vague.

D’une valeur de 48 millions de FCFA, ces kits sont essentiellement composés de machines de couture, de broderie, de menuiserie-aluminium et de coiffure.   Les  295 VEC bénéficiaires  ont été identifiés comme ayant appris un métier mais  n’ayant pas les moyens pour s’installer.

Pour rappel, le  volontariat d’engagement citoyen est l’un des quatre volets de volontariat que met en œuvre l’ANVT. Le programme couvre aujourd’hui 24 villes du Togo.

 

Partager:
follow subscribe - 444 nouveaux volontaires d’engagement citoyen renvoyés dans leur mission
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/444-nouveaux-volontaires-dengagement-citoyen-renvoyes-dans-leur-mission">
Twitter