Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

4è Lac : les travaux entrent dans une phase décisive avec la mise à l’eau de la drague

Les travaux de construction du 4è Lac au nord de la zone portuaire de Lomé sont entrés dans leur dernier virage avec la mise à l’eau de la drague vendredi 31 mars dernier, en présence  du ministre en charge de l’Hydraulique, le Colonel Ouro-Koura Agadazi.

Démarrés le 03 juin 2016, les travaux sont  à l’heure actuelle exécutés à  35% contre 30%, soit une avance de 5% par rapport au planning prévisionnel de réalisation.

La phase du dragage  constitue  une importante opération pour la création du 4è Lac  pour un  plan d’eau de 26 ha sur 3m de profondeur moyenne et un volume de 500.000 m3  de sable. Le 4è Lac va maintenant  commencer à prendre forme et à être visible avec la mise à l’eau de la drague.

La drague  utilisée dans le cadre des travaux du 4è Lac est une machine de 29 tonnes munie d’un désagrégateur et d’une pompe. Sa capacité de pompage est de 1200m3 d’eau par heure pour une extraction de 400m3 de sable par heure.  Le principe du dragage consiste à forer le sol à l’aide  du désagrégateur  et à aspirer les matériaux avec l’eau. Les matériaux sont ensuite refoulés pour laisser décanter les agrégats tandis que l’eau retourne dans le lac pour garantir la flottaison  de la drague.

Plus  que dix mois  donc et les ouvrages seront terminés au grand bonheur des habitants des 8 quartiers bénéficiaires : Adakpamé, Kangnikopé, Adamavo, Baguida, Kagomé, Anfamé…

Impressionné  par le niveau d’exécution des travaux, le ministre Agadazi a salué le dynamisme du groupement d’entreprises EIFFAGE G.C. /GER T.P, en charge des  travaux, insistant par ailleurs sur la nécessité pour les  bénéficiaires d’entretenir les ouvrages.

La construction du 4è Lac au nord de la zone portuaire de Lomé entre dans le cadre du « Projet d’Aménagement Urbain du Togo, phase 2 » (PAUT-II), financé par l’Union Européenne   sur le 10è FED,  pour un montant total de 43  millions  d’Euros, soit  28,2 milliards de FCFA.

Ce projet   consiste en particulier au drainage  de la ville de Lomé et à l’élaboration  des plans directeurs  d’assainissement (PDA) des cinq chefs-lieux de région (Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong).

(Photo : image d’illustration)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *