Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

50ème Journée internationale de l’Alphabétisation : alphabétisation et société durable

 

La 50ème édition de la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA) célébrée hier mardi 08 septembre 2015, a pour thème « Alphabétisation et société durable ».

Ce thème traduit le lien entre les compétences d’alphabétisme (savoir lire, écrire et calculer) et la capacité d’édifier des sociétés prospères.

Pour la ministre togolaise en charge de l’Alphabétisation ,Tchabinandi Kolani-Yentcharé , « les compétences d’alphabétisme habilitent les populations, dans leur ensemble, à contribuer à la construction d’un monde véritablement durable ; un monde peuplé d’individus, conscients de leurs droits et devoirs, à l’abri de la pauvreté, un monde où tous les individus apporteraient une contribution active à leur communauté, et seraient en mesure de transmettre à leurs enfants une société solide, sûre et solidaire ».

Selon elle, les capacités en lecture, écriture et calcul écrit développées à travers les programmes d’alphabétisation renforcent la réflexion critique, le sens de responsabilité, la gouvernance participative, la consommation et les modes de vie durables, les comportements écologiques, la protection de la biodiversité, l’élimination de la pauvreté et la réduction des risques de catastrophes.

D’après de nombreuses études, l’alphabétisation est essentielle pour réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des genres et assurer la paix et la démocratie.

C’est donc un levier important pour l’édification de sociétés durables, prospères et pacifiques.

Le monde entier compte 793 millions de personnes analphabètes, dont 21,4% en Afrique subsaharienne.

Plus de 980 000 adultes sont frappées d’analphabétisme au Togo, selon des sources officielles datant depuis 2010.

La JIA a été proclamée le 17 novembre 1965 par l’Organisation des Nations Unies pour la science et la culture (UNESCO).

(Photo: Tchabinandi Kolani-Yentcharé, ministre en charge de l’Alphabétisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *