Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

53è Journée de la femme africaine sous le signe de l’autonomisation de la femme au Togo

 

L’Afrique va célébrer vendredi (le 31 juillet) prochain et pour la 53ème fois la femme du continent.

En prélude à cette commémoration, Mme Tchabinandi KOLANI, la ministre togolaise de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a livré un message dans lequel elle a déploré la faiblesse de la représentativité de la gente féminine dans les instances décisionnelles, ainsi que la marginalisation dont elle est victime.

A l’occasion donc de la 53ème journée de la femme africaine, le gouvernement togolais compte en fonction de ses priorités, accentuer ses actions autour du thème « l’autonomisation des femmes pour un développement inclusif », un thème qui diffère de celui proposé par l’Organisation panafricaine des femmes (OPF).

La journée du 31 juillet instituée en l’honneur des femmes africaines est consacrée d’une part, à la lutte contre l’ignorance, l’injustice et d’autre part, à la réhabilitation de la femme.

Elle vise l’élévation des niveaux de vie des peuples pour un continent jouissant pleinement de prospérité, de liberté et de paix.

Au Togo, selon les statistiques nationales, les femmes représentent 51,4% de la population totale (RGPH 2010). Sur le plan économique, elles constituent 53,7% des actifs contre 46,3% d’hommes.

(Photo: Mme Tchabinandi KOLANI, ministre togolaise de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *