Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Programme AIDE, 5 ans après : 4410 primo demandeurs d’emploi mobilisés, 394 embauchés

 

4410 primo demandeurs d’emploi mobilisés, 394 embauchés, c’est le résultat de la phase pilote du programme d’Appui à l’Insertion et au Développement de l’Embauche (AIDE) après 5 ans de mise en œuvre. Ces chiffres ont été communiqués le jeudi 25 août dernier au cours d’un atelier de validation du rapport d’évaluation de ce programme.

Pour M. Kossi Kasségnin Donko, Directeur de cabinet du ministère en charge du Travail, «  Ce résultat quoiqu’insuffisant, mérite d’être encouragé et soutenu en vue d’améliorer le taux d’employabilité des jeunes et de réduire le chômage ».

Basée à Atakpamé, la Nouvelle Entreprise Akossi (NEAK), l’une des entreprises partenaires du programme, a reçu depuis 2011, quinze (15) stagiaires et en a embauché deux (02). Pour son Directeur Général M. Koudjo Akossi, la faiblesse de ce résultat est due à un problème financier, le même que connaissent toutes les entreprises. « Nous ne pouvons pas les embaucher tous parce que nos moyens sont limités. Nous ne pouvons prendre que ceux que nous avons pris. Cela nous fait de la peine de voir partir les autres mais on ne peut pas faire autrement », déclare-t-il, plaidant pour un soutien de l’Etat aux entreprises partenaires pour les inciter à embaucher plus de jeunes.

  1. Batchey Komlan Apédoh, Directeur Général de l’Emploi, pense déjà à la phase active du programme. Pour lui, la mobilisation des ressources   grâce notamment à l’appui des partenaires et la contribution des entreprises, pourront permettre de satisfaire les 40.000 primo demandeurs d’emploi qui sont en attente. « Cette fois-ci l’Etat n’aura pas à prendre en charge entièrement le programme ; il faut que les entreprises aussi contribuent », clame-t-il

En 2006, le gouvernement lançait le plan de réforme du secteur de l’Emploi avec un accent mis sur deux principaux volets : la modernisation des organes publics de gestion de l’emploi et la mise en œuvre des programmes sociaux en faveur notamment des jeunes, des femmes et des personnes handicapées.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ces programmes sociaux que le programme AIDE a été lancé pour donner de l’expérience professionnelle requise sur le marché du travail, aux jeunes diplômés sortis des universités et centres de formation qui deviennent des chômeurs de longue durée. L’objectif étant de renforcer l’employabilité des diplômés en leur donnant la possibilité de bénéficier de stages rémunérés de six mois renouvelables une fois. L’idée, c’est qu’à terme, les stagiaires puissent bénéficier d’un contrat de travail dans l’entreprise d’accueil ou de postuler à d’autres postes avec un curriculum vitae enrichi d’une expérience professionnelle.

Pour mener à bien les objectifs recherchés à travers ce programme, deux phases ont été planifiées dans la démarche de mise en œuvre : une phase expérimentale assortie d’une évaluation et une phase de consolidation des acquis.

L’évaluation qui vient d’être réalisée s’inscrit dans cette démarche et permettra de tirer les enseignements nécessaires et d’entrevoir de nouvelles perspectives qui doivent mettre l’accent sur l’organisation et le fonctionnement du programme afin de contribuer à l’amélioration des résultats obtenus.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *