Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

A Adjengré, le miel est 100% bio !

Les apiculteurs d’Adjengré  dans la préfecture de Sotouboua ont le vent en poupe ;  leur activité naguère traditionnelle s’est modernisée grâce à un coup de pouce du Projet d’Appui au Secteur  Agricole (PASA), gonflant leurs revenus et transformant leurs conditions de vie.  

Grâce au PASA, les apiculteurs ont acquis des équipements modernes :   enfumoirs,  extracteurs … Ces matériels leur permettent d’endormir les abeilles lors de  la récolte du miel et de préserver les cires et les  larves.  Avec ces techniques,  la production a sensiblement augmenté passant de 4000 litres en 2015  à 17.000 litres aujourd’hui. On note également une amélioration de la qualité. Ainsi,  le miel produit aujourd’hui à Adjengré est 100% bio, ce qui a fait flamber les prix. De 1200 francs CFA, le litre du miel est aujourd’hui vendu  à 3000 francs CFA.

L’appui du PASA aux apiculteurs n’est pas que financier.  Le Projet a permis de regrouper  ces acteurs,  et ceci dans la mise en œuvre du programme de création et de promotion des Entreprises de services et organisations de producteurs (ESOP). Les apiculteurs sont donc réunis en un groupement appelé « Bon succès » qui est composé de 14 membres dont 03 femmes. ESOP-Miel réunit les 14 membres du groupement au sein de tontines commerciales, rachète leurs productions et assure la commercialisation.

(Photo : image d’illustration)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *