Accès à l’eau : 400 forages pour les Savanes et la Kara

Le gouvernement poursuit les efforts  pour l’accès des populations à l’eau potable.  Dans la foulée, d’importants projets sont annoncés notamment dans les régions de la Kara et des Savanes où il est prévu la réalisation et la réhabilitation de forages.

Au total 400  nouveaux forages  seront réalisés  et 200 autres réhabilités dans ces régions en proie à des difficultés d’accès à l’eau. Le ministère de l’Eau, de l’Equipement rural et de l’Hydraulique villageoise est chargé de la coordination des travaux. Un appel d’offres est d’ores et déjà à cet effet.

Au  Togo, la situation d’accès à l’eau potable s’est nettement améliorée ces dernières années. Entre 2005 et 2019, 3200 forages ont été réhabilités et 5000 nouveaux ont été réalisés. Grâce aux efforts du gouvernement, le taux d’accès à l’eau potable a bondi de 21% à 69% en milieu rural. Une avancée qui confirme une fois encore la volonté de l’Etat à rapprocher les points d’eau des populations rurales afin qu’elles puissent s’abreuver quand elles le désirent.

Les milieux urbains et péri-urbains ont également bénéficié des programmes du gouvernement qui contribuent à rendre disponible l’eau propre un peu partout sur le territoire national. C’est grâce à ces actions que le nombre d’agences de la  Togolaise des eaux (TDE) dans les villes a considérablement augmenté. Elles sont passées de 23 à 53 agences. Ces différentes initiatives facilitent l’épanouissement des populations et rapprochent le pays vers le développement durable.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Secured By miniOrange