Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Agriculture : ASG-AGRI , un label de cultures bio

 Amener les producteurs  à migrer vers l’agriculture biologique, tel est le nouveau paradigme  du gouvernement togolais. Certains agriculteurs ont très tôt compris cela ; c’est le cas de GNASSINGBE Sandou- Assimarou, propriétaire de  la ferme ASG-AGRI, située à Agban, (canton de Kpinzindè), dans la préfecture de la Kozah.

C’est depuis 2010 que GNASSINGBE Sandou- Assimarou  s’est lancé dans l’agriculture biologique. Aujourd’hui il exploite une superficie de 10 ha irrigués dédiés à la culture maraîchère : plusieurs  variétés de légumes  mais aussi des fruits.

Les cultures contre saison, l’oignon et la pastèque, constituent les particularités de cette ferme. La maîtrise des itinéraires techniques, le système d’irrigation,  du compost, la gestion du travail, la gestion administrative et financière permettent au fermier d’engranger de bons rendements. A titre illustratif, cette année, sur 2 ha d’oignons, la ferme ASG-AGRI a eu un rendement de 40 tonnes, et 20 tonnes de pastèques  sur 1 ha.

Les produits issus de  la ferme sont de qualité en termes de goût, de conservation. Ils sont vendus sur le marché local et au Bénin.

La culture irriguée pratiquée à ASG-AGRI est rendue possible grâce à la rivière Sara. Face au problème  d’eau dans cette rivière, du fait du changement climatique, le fermier envisage la construction d’un forage.

GNASSINGBE Sandou-Assimarou est président de la fédération nationale des organisations des maraîchères du Togo et vice-président du ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs  de  l’Afrique de l’Ouest).

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *