Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Agriculture / Association de cultures,  une pratique répandue au sud-Togo

L’association  de plusieurs cultures sur un même sol  est une vieille technique  culturale pour les paysans togolais.  Selon la Direction des Statistiques Agricoles, de l’Informatique et de la Documentation (DSID) , c’est principalement au sud du pays (régions Maritime et Plateaux) que la pratique  est plus répandue . En général, le maïs est en tête de rotation, suivi d’une légumineuse, d’une plante à racine et d’une jachère.

Le maïs est essentiellement cultivé en système pluvial au Togo. Il est aussi cultivé dans une moindre mesure dans les bas-fonds en contre saison. Dans toutes les régions il est cultivé soit en pure ou en association avec d’autres cultures En culture traditionnelle, les associations les plus rencontrées sont : maïs/manioc, maïs/niébé, maïs/arachide, maïs/manioc/niébé, maïs/manioc/niébé/arachide.

Dans les régions Centrale, Kara et Savanes, le maïs est plus cultivé en pure. En culture améliorée, les successions culturales sont  recommandées. Les plus rencontrées sont :   – Maïs – cotonnier – sorgho – arachide/niébé – maïs – Maïs – niébé/arachide – maïs – niébé/arachide – jachère – Maïs – manioc – niébé – maïs  – Jachère – igname – maïs – jachère  – Coton – maïs – coton.

Dans la succession maïs – coton la même année, il est recommandé de semer une variété extra précoce (cycle de 75 à 85 jours), afin d’éviter une longue cohabitation du maïs et du coton simplifiant les travaux culturaux. Dans ce cas il faut semer le coton dans le maïs deux à trois semaines avant la récolte du maïs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *