Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Agriculture/Comment réussir l’épandage d’engrais dans un champ de maïs ?  

L’engrais est nécessaire, notamment un sur sol pauvre pour stimuler et accompagner  la croissance des cultures. Son usage est basé sur une technique qu’il faut connaître afin d’en tirer profit.

Généralement, l’épandage d’engrais dans un champ  de maïs  intervient  après le sarclage.  Le type d’engrais utilisé dépend du niveau de croissance de la plante.

Le 1er sarclage se fait entre le  10ème et le  15ème  jour après le semis. Vient ensuite l’épandage d’engrais NPK. La technique d’épandage  est la suivante :

Apporter le NPK15-15-15  par poquet à 5 – 10 cm du pied du plant tout en évitant de mettre l’engrais en contact avec les plants car ils peuvent mourir.

Utiliser les doses suivantes d’engrais en tenant compte de votre région de culture :

– Pour la région Maritime : épandre 4 sacs (200kg) de  NPK15-15-15  et un complément de 30 kg d’engrais potassique à l’hectare entre le 10ème et le 15ème jour après le semis.

– Pour les régions des Plateaux et Centrales : épandre 4 sacs (200 kg) de NPK15-15-15 à l’hectare entre le 10ème et le 15ème jour après le semis.

– Pour les régions de la Kara et des Savanes : épandre 4 sacs (200 kg) de NPK15-15-15 et un complément de 30 kg d’engrais phosphaté à l’hectare entre le 10ème et le 15ème jour après le semis.

Le  deuxième sarclage qui intervient 3 à 4 semaines  après le premier s’accompagne de l’épandage de l’urée.

Epandre l’urée par poquet à 5 – 10 cm du pied du plant à la dose de 100 kg (2 sacs) à l’hectare à l’initiation paniculaire (un peu avant l’apparition des panicules) soit entre le 30ème et le 45ème jour après le semis selon le cycle de la variété semée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *