Agriculture : le gouvernement mise sur la production contre-saison

L’Etat togolais va déployer d’ici à novembre 2020, près de 15.000 kits d’irrigation. Cette action comme tant d’autres menées en soutien à la campagne agricole 2020-2021, dans  le contexte actuel du Covid 19, a  pour but de gonfler le rendement  afin d’assurer aux ménages ruraux une sécurité alimentaire et nutritionnelle, doubler leurs revenus  et améliorer leurs conditions de vie par la même occasion.

Avec cet investissement, l’Etat va porter, selon les prévisions, les revenus des producteurs à près de 230 milliards de francs CFA. Au même moment, le pays atteindra une production de 225.000 tonnes pour le coton, près de 02 millions de tonnes pour le maïs, un peu plus de 332.508 tonnes de riz et près de 140 milles tonnes de soja.

Pour atteindre tous ces objectifs, une plateforme digitale sera mise en place avec des sociétés privées qui seront retenues suite à un appel à manifestation d’intérêt. Il va de soi que l’Etat va jouer un rôle déterminant dans le démarrage du projet. Celui-ci consistera à l’exonération sur le matériel et une facilité à accorder une avance aux ménages sous forme de crédit à zéro taux d’intérêt en vue de l’acquisition des kits.

Cette facilité sera essentiellement basée sur le modèle « pay as you go », un système fiable mis en place dans le cadre de l’électrification rurale. L’appui du gouvernement va permettre d’atteindre au moins 15.000 bénéficiaires avec un crédit à taux nul pour un kit d’une valeur de 1.325.699 francs CFA par bénéficiaire.

L’action va soutenir les agriculteurs en cette période de crise. Il n’est pas moins important de souligner que cette main tendue du gouvernement n’est pas la première et ne sera probablement pas la dernière. Les pouvoirs publics ont entre autres prévu d’outiller plus de 150.000 petits exploitants agricoles. Ceux-ci vont bénéficier des intrants agricoles avec pour objectifs de garantir un bon rendement agricole ; d’empêcher la crise alimentaire qui plane sur les pays de la sous-région en raison de la crise engendrée par la covid-19.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Secured By miniOrange