Agriculture : le MIFA devient une société anonyme (S.A)

Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) est désormais une société anonyme. Ainsi en a décidé le gouvernement.

En effet, par un décret pris en conseil des ministres hier mercredi 06 février 2019, le gouvernement « transforme le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques en société anonyme (S.A). », rend compte le communiqué ayant sanctionné la rencontre.

Cette décision, selon le communiqué, intervient suite aux résultats concluants enregistrés par le MIFA après les 6 mois de la phase pilote, et eu  égard à l’intérêt et à l’importance suscités  par  le mécanisme. De ce fait, « il convient d’envisager, comme souhaité par les acteurs du secteur agricole et les partenaires, un montage institutionnel centré sur un modèle de partenariat public-privé »,  indique le communique. Et de préciser : « Le présent décret consacre ainsi la création d’un cadre approprié et incitatif, favorable à la mobilisation des investissements du secteur privé ».

Pour rappel, le MIFA a été mis en place par le Chef de l’Etat En vue de structurer les chaînes de valeur agricole et d’augmenter le financement des acteurs du secteur privé pour le développement de l’agro-business. Le programme a été lancé le 25 juin 2018 à Lomé par le Président e la République.

La phase pilote qui a duré 6 mois a connu un taux de réalisation de 200% ! (https://www.manationtogo.com/mifa-taux-de-realisation-de-200-en-six-mois/)

(Photo : Noël Bataka, ministre chargé de l’Agriculture)

 

 

 

 

 

Partager:
follow subscribe - Agriculture : le MIFA devient une société anonyme (S.A)
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/agriculture-le-mifa-devient-une-societe-anonyme-s-a">
Twitter