Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Agriculture : les interventions du PASA dans la filière café-cacao portent leurs fruits

Ces dernières années, l’Etat a multiplié ses interventions dans la filière café-cacao, notamment à travers le Projet d’appui  au secteur agricole  (PASA). Objectif, redynamiser la filière pour plus de rendement. Un objectif en passe d’être atteint ;  les résultats sont perceptibles.

Des transformations socioéconomiques sont perceptibles dans la zone café-cacao. On observe une forte amélioration des capacités productives des plantations ainsi qu’une augmentation des tonnages de café et de cacao produits qui sont passés respectivement de 10.000 tonnes en 2012 à 13.000 tonnes en 2016 (selon le suivi statistique des plantations réalisé par la Direction des statistiques agricoles, de l’informatique et de la documentation, en abrégé DSID).

Par ailleurs, près de 100 emplois permanents ont été créés dans la protection phytosanitaire des plantations de cacao et dans la transformation des produits. Dans le même temps, vingt mille (20.000) emplois occasionnels pour les entretiens des plantations de café et de cacao, pour les activités post récolte et pour la mise sur le marché ont été engendrés. La nouvelle dynamique insufflée par l’Etat togolais et les partenaires techniques et financiers à travers le financement du PASA, permet aux acteurs de travailler dans une synergie d’actions pour rehausser la compétitivité de l’agriculture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *