Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Agriculture :les travaux du 12 ème Forum national du paysan togolais s’ouvrent à Kara

Le ministre de l’Agrculture, de la production animale et halieutique, Koutéra BATAKA a ouvert jeudi 23 janvier 2020 à Kara, les travaux du 12ème Forum national du paysan togolais (FNPT).
Cadre privilégié d’échanges et de rencontre entre les acteurs du secteur agricole togolais, le Forum enregistre la participation de plusieurs producteurs et acteurs des chaînes de valeurs agricoles.
Prennent également part à la rencontre, des délegations du Maroc, d’Israël, de la Chine et d’Afrique du sud, pays invité d’honneur.
Les échanges se dérouleront autour du thème : «Plan d’urgence du gouvernement pour la transformation agricole au Togo’, de faire des contributions pertinentes pour améliorer l’agriculture togolaise».
plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture .
Pour le représentant des producteurs, Ewovi KEBI, l’organisation annuelle du Forum est une preuve de l’intérêt du gouvernement pour les producteurs. « Le forum qui nous réunit ici témoigne de la place que le gouvernement accorde aux productrices et producteurs», a-t-il indiqué. La professionnalisation de l’agriculture, reste selon lui, la voie pour garantir la croissance économique, créér des emplois et lutter contre la pauvreté.
Délivrant in extenso le discours du Premier ministre, le ministre BATAKA a, d’entrée, souligné la volonté du Chef de l’État de faire de l’agriculture togolaise une véritable source de création de richesse et d’amélioration des conditions de vie des producteurs.
Cela passe, par la poursuite de « «l’appropriation et la mise en œuvre des différents chantiers engagés dans le cadre du PND devant permettre de tripler les rendements et les revenus des petits producteurs d’ici 2025 et assurer une production tout au long de l’année, de promouvoir la transformation des produits agricoles avec des labels de qualité ainsi que d’assurer la traçabilité », a précisé Noël BATAKA.
Mécanisation agricole et aménagement hydro-agricole, promotion et valorisation des produits agricoles, renforcement de l’accès des acteurs des chaînes de valeur agricole au financement et à la protection agricole, mutation de l’agriculture togolaise en agriculture biologique, promotion de la qualité, développement des filières animales avec la promotion du ranching, construction d’au moins un abattoir moderne, mise en place d’opérations spéciales présidentielles, développement d’un écosystème digital avec des solutions numériques innovantes…sont autant d’actions que le gouvernement entend déployer et poursuivre pour une transformation à grande échelle de l’agriculture togolaise.
Les travaux du Forum se poursuivent jusqu’au 25 janvier 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *