Agriculture: près de 2 milliards de crédits octroyés aux acteurs des chaînes de valeur grâce au MIFA.SA

Au Togo, les banques et établissements financiers reprennent progressivement confiance aux opérations de financement du secteur agricole. Grâce au partenariat avec le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA S.A), plusieurs acteurs des chaînes de valeur agricole ont reçu de nouveaux appuis financiers de banques et établissements financiers en vue du financement de leurs activités. Estimés à environ deux (02) milliards de francs CFA, ces crédits ont été notifiés à leurs demandeurs au cours de la période allant du 1er janvier au 31 juillet 2019  par les banques et établissements financiers prêteurs.

Les projets ainsi financés sont tous montés par le MIFA S.A pour le compte de leur promoteur respectif, qui les a soumis aux banques et établissements financiers conformément à sa mission de faciliter l’accès des acteurs des chaînes de valeur agricole du Togo aux crédits bancaires à un taux d’intérêt bonifié. Les projets portent entre autres sur l’acquisition et la commercialisation de matériels agricoles notamment des tracteurs, les intrants, la transformation de produits agricoles, la production céréalière, végétale et l’élevage.

La mise en œuvre de ces projets induira, selon leurs promoteurs, la création de plus de 20.000 emplois directs et indirects à travers tout le territoire, contribuant ainsi à la réalisation de l’axe 2 du Plan national de développement (PND) intitulé « Développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives ».

A l’occasion des visites de suivi et autres séances d’orientation organisés par la direction du MIFA S.A, les producteurs et agrégateurs témoignent généralement leur gratitude et expriment leur satisfaction par rapport à l’accompagnement et au suivi de MIFA SA. Ils s’engagent à utiliser les appuis qu’ils reçoivent selon le calendrier établi afin d’atteindre les résultats escomptés.

Il est à noter qu’ils sont au total 77 coopératives de plus de 900 membres et 7 agrégateurs à bénéficier des récentes notifications de crédits obtenues grâce à la facilitation et à l’appui du MIFA SA.

(Photo : Aristide Agbossoumondé, Directeur général du MIFA S.A )

Partager:
follow subscribe - Agriculture: près de 2 milliards de crédits octroyés aux acteurs des chaînes de valeur grâce au MIFA.SA
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/agriculture-pres-de-2-milliards-de-credits-octroyes-aux-acteurs-des-chaines-de-valeur-grace-au-mifa-sa">
Twitter