Anatho Kossi, directeur de la colonie de vacances 2015: ” Les estivants ont été exemplaires!”

 

Les participants à la colonie de vacances organisée par le ministère en charge de la Jeunesse à Kara, ont été confiés à 29 encadreurs chevronnés qui ont su canaliser et diriger les estivants pendant la dizaine de jours qu’ duré leur séjour.

Dans l’entretien ci-dessous, M. Anatho Kossi, directeur de la colonie, se félicite particulièrement du comportement des estivants qui ont été, selon lui, exemplaires.

 

manationtogo.com : Depuis le 26 août dernier, vous êtes ici à Kara au Collège Chaminade en colonie de vacances dans le cadre du programme ” Vacances utiles et citoyennes”. Qu’est-ce qui motive cette initiative?

Anatho Kossi: Depuis 2010, le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat , de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a initié ce programme dans le souci d’encourager l’excellence et promouvoir la cohésion interculturelle en milieu scolaire.

manationtogo.com: Cette année, c’est les meilleurs élèves au BEPC qui ont été choisis pour cette colonie de vacances. Pourquoi ce choix?

A.K: Pour le moment, par rapport à nos capacités, nous sommes concentrés sur les meilleurs élèves au BEPC. Nous intervenons aussi au niveau universitaire en accordant des stages d’excellences aux meilleurs étudiants des établissements supérieurs de formation professionnelle. Nous sommes en train de réfléchir pour voir dans quelles mesures nous pouvons arriver au niveau primaire.

manationtogo.com: Dites-nous, comment ça s’est passé ici à Kara pendant ces 10 jours? Les estivants ne vous ont pas posé trop de problème? Ont-ils été exemplaires sur toute la ligne ou au contraire vous avez eu à vous plaindre de leurs comportements?

A.K: Ce sont des adolescents et tout le monde connaît les comportements des adolescents. Mais en tant que professionnels, nous avons su les maîtriser et j’avoue qu’ils ont été très exemplaires et cela surtout grâce à la communication sur la citoyenneté. Ils ont montré qu’ils ne sont pas venus ici par hasard et qu’ils l’ont bien mérité. Vraiment nos attentes ont été comblées.

manationtogo.com: Quelles ont été vos activités pendant ces 10 jours?

A.K: Nos activités sont de trois ordres: les communications, les sorties -découvertes et les formations en ateliers.

Au niveau des communications, les estivants ont été entretenus sur la Santé Sexuelle et de Reproduction et VIH-SIDA; l’orientation scolaire; la citoyenneté ; le civisme fiscal en milieu scolaire.

Au cours des sorties-découvertes , nous avons visité le Musée Eyadéma de Pya, le parc animalier de Sarakawa, le Mausolée de Sarakawa et le site Koutamakou.

Nous avons eu plusieurs ateliers: atelier de décoration de sandalettes, de salle, d’habit, de tableau d’art…; atelier de fabrication de perles, de savon liquide; atelier de crochetage, d’origami et de bricolage.

manationtogo.com: Quelles réactions les enfants ont eues en découvrant ces sites touristiques?

A.K: Ils étaient émerveillés , joyeux; ils nous l’ont avoué en tout cas.

manationtogo.com Peut-on déjà avoir une idée pour l’année prochaine?

A.K: Nous allons continuer avec les élèves de la classe de troisième et les élèves de la classe de première et si les moyens nous le permettent, nous allons ouvrir la colonie à ceux qui auront des moyennes élevées et qui ne pourront pas remplir les critères de sélection.

manationtogo.com Pouvez-vous déjà nous dire là où vous serez l’année prochaine?

A.K: Pas encore, parce que c’est la prospection qui décide du lieu où doit se tenir la colonie.

 

Partager:
follow subscribe - Anatho Kossi, directeur de la colonie de vacances 2015: " Les estivants ont été exemplaires!"
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/anatho-kossi-directeur-de-la-colonie-de-vacances-2015-les-estivants-ont-ete-exemplaires">
Twitter