Au Lycée de Zanguéra, 382 élèves ont été pris en charge grâce à‘’School Assur’’

« J’ai été blessée en classe par un clou au pied droit. Je n’avais pas pris cela au sérieux. Mais quelques jours après, le pied commençait à enfler. Inquiète, ma mère voulut m’amener dans un centre de santé privé. Mais ma sœur et moi l’avions rassurée que nous avons une assurance qui nous permet d’être pris en charge dans une structure de santé publique. Ainsi, j’ai été conduite au Centre Médico -social de Zanguéra, munie de ma carte ‘’ School Assur’’. Là, on m’a fait des injections. On m’a prescrit également quelques médicaments que j’ai pris gratuitement à la pharmacie du CMS. Ma mère était toute contente. Aujourd’hui, je vais bien. »

« J’avais de la fièvre et des maux de tête et plusieurs jours durant je ne suis pas allé au petit coin. Malgré cela, je venais régulièrement à l’école. Un matin, n’en pouvant plus, j’ai dû me rendre au CMS de Zanguéra, accompagné par mon père et muni de ma carte ‘’School Assur’’. Là, on m’a diagnostiqué le paludisme et administré les soins nécessaires. Injections, médicaments et analyses, tout était pris en charge gratuitement, et ceci grâce à ma carte. L’après- midi, je me sentais déjà mieux et j’ai pu retourner à l’école ».
Comme ces deux élèves, respectivement Gbolofo Akossiwa en classe de 6è C  et Tsogbégan Kossi Gédéon en Seconde C/D au Lycée de Zanguéra, 380 autres apprenants dudit établissement ont été pris en charge grâce à ‘’School Assur ‘’. Dans cette école qui compte environ 2800 élèves, 2553 ont souscrit au programme, 1700 ont leur carte ‘’School Assur’’ et 275 ne sont pas inscrits.
C’est donc pour briser la réticence de cette catégorie d’élèves indécis et dissiper les incompréhensions et zones d’ombres autour du programme, que la délégation de ‘’School Assur’’, dans le cadre de sa tournée de sensibilisation démarrée depuis mercredi dernier, a posé sa valise au Lycée de Zanguéra ce vendredi 25 mai 2018 dans la matinée. « L’expérience a montré qu’il faut intensifier la communication, parce que nous avons pu constater qu’il y a plusieurs élèves encore qui ne se sont pas faits inscrits dans le programme. Et lorsqu’ils arrivent dans certains CMS, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas forcément pris en charge. Donc, nous on est là pour leur expliquer que c’est un produit qui est effectif, qu’ils sont pris en charge, qu’ils ont le droit de pouvoir aller dans les centres de santé pour être pris en charge », a expliqué un membre de la délégation.
Au Lycée de Zanguéra comme dans les autres établissements où elle s’est déjà rendue, la délégation n’a pas fait économie de parole pour expliquer les bien-fondés de ce programme d’assurance initié par le Chef de l’Etat soucieux de la santé de la jeunesse.
Appuyant la délégation, M. Kazandou Joseph, Secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé, a martelé : « Chers élèves, vous devez sérieusement prendre en compte cette assurance et vous inscrire. On ne vous demande pas de payer. Le Chef de l’Etat vous l’offre gratuitement.
Chers parents, lorsque votre enfant tombe malade, il sera pris en charge gratuitement. L’assurance scolaire a pour but fondamental de vous aider à couvrir les charges de santé de vos enfants. C’est pour cela que le Chef de l’Etat a mis cela en place. On aurait pu vous demander de payer mais c’est une action sociale ».
Pour le proviseur du Lycée de Zanguéra, M. Assila Koffi, cette sensibilisation vient à point nommé renforcer la communication autour du produit ‘’School Assur’’ dans l’établissement. «Cette sensibilisation vient appuyer ce que nous avons commencé », a-t-il souligné. « Que les parents comprennent bien et surtout que les élèves ne laissent pas les cartes à la maison mais qu’ils les aient toujours sur eux à tout à moment», a-t-il ajouté.
« Nous remercions vivement le Chef de l’Etat pour cette initiative qui nous décharge nous parents, d’un très lourd fardeau. Aujourd’hui nous savons que nos enfants sont en sécurité », a déclaré pour sa part, Togbui Dossè Hounkpétor IV, chef canton de Zanguéra.
Après le Lycée de Zanguéra, la délégation de ‘’School Assur’’ s’est rendue l’après-midi au CEG de Légbassito.
(Photo : Tsogbégan Kossi Gédéon, brandissant sa carte ‘’School Assur’’)

Partager:
follow subscribe - Au Lycée de Zanguéra, 382 élèves ont été pris en charge grâce à‘’School Assur’’
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/au-lycee-de-zanguera-382-eleves-ont-ete-pris-en-charge-grace-aschool-assur">
Twitter