AUDACE et 2MR, deux associations sensibles aux besoins des élèves du lycée Akoumapé

Lucien TOGBE, proviseur du lycée d’Akoumapé (localité située à 48,3 Km au nord-est de Lomé dans la préfecture de Vo), a réceptionné lundi 18 novembre 2019, au nom de son établissement, un lot de matériels informatiques, offerts par deux associations sœurs: l’Association pour l’Union et le Développement d’Akoumapé et les Collectivités Environnantes (AUDACE), et la Marraine du Monde Rural (2MR). La cérémonie de remise a eu lieu en présence des 379 élèves dudit lycée.

Le lot de matériels est composé d’un ordinateur bureau, d’une imprimante multifonctions et autres accessoires. Ce geste s’inscrit dans les objectifs communs des deux associations sœurs: promouvoir l’emploi, l’éducation et la formation professionnelle des jeunes du canton d’Akoumapé d’une part, et lutter contre l’alphabétisation afin de contribuer à réduire l’extrême pauvreté dans le milieu, d’autre part.
Selon TOGBE Lucien, le besoin en outils informatiques est criard au niveau de son établissement. Aussi a-t-il fait appel à ces associations pour solliciter leur assistance. «On a besoin de ces outils pour mieux faire notre travail, c’est pourquoi l’année dernière, nous avions écrit à ces deux associations qui ont répondu favorablement à notre demande. Nous sommes vraiment contents de leur geste. Cela va nous permettre de combler un vide. Avant, en période des devoirs écrits et surveillés, nous sommes obligés d’aller en ville pour les saisies et les photocopies, ce qui ne sécurise pas du tout ces évaluations», a-t-il expliqué, tout en rassurant les généreux donateurs que les matériels seront utilisés à bon escient.
Le proviseur a par ailleurs émis d’autres à l’endroit des deux associations bienfaitrices. «Sur le plan pédagogique, certains documents manquent. L’année dernière, l’association 2MR nous a beaucoup aidé avec quelques-uns, mais nous en avons toujours besoin. Je profite de cette occasion pour leur demander de revenir nous voir avec d’autres dons», a-t-il plaidé.
Pour SOGBO Komi, trésorier général de 2MR, ces matériels informatiques contribueront à améliorer les conditions d’études des élèves du lycée d’Akoumapé. «Tout ce que nous attendons de vous est de travailler dur pour passer en classe supérieure et obtenir votre baccalauréat après», a-t-il martelé, s’adressant aux élèves.

Edem SEDJRO président de AUDACE, a pour sa part, exhorté les élèves au courage, au sérieux et à beaucoup de sacrifice. «Ce que vous faites aujourd’hui sur les bancs, déterminera votre avenir ! Faites des efforts pour atteindre la perfection, écoutez vos enseignants et soyez polis. Vous êtes l’avenir non seulement de notre canton, mais également de tout le Togo. Accrochez-vous aux études et vous ne serez guère déçus”, leur a-t-il dit.
Dans la foulée, les donateurs ont promis mettre en place prochainement un cyber café au lycée d’Akoumapé.
Soulignons que que c’est la première fois que les deux associations AUDACE et 2MR, se mettent ensemble pour porter assistance au lycée d’Akoumapé et d’autres actions de synergie sont en cours.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp