Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Autour de l’objectif  » 5 millions de tonnes de coton fibre à l’horizon 2022″: l’Association Cotonnière Africaine tient un séminaire international à Lomé

 

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique d’appui à l’amélioration de la productivité du coton africain pour l’atteinte de l’objectif de cinq millions de tonnes de coton fibre à l’horizon 2022, l’A.C.A , l’Association Cotonnière Africaine tient depuis hier jeudi à Lomé, un séminaire international sur le thème:  » Fertilité des sols, fertilisation et biotechnologie dans les pays A.C.A: impact sur la productivité des dix dernières années ».

Prennent part à cette rencontre des représentants des société cotonnières , des firmes et fournisseurs des intrants agricoles ainsi que des acteurs dont les activités concourent à la production du coton et/ ou à la promotion de la filière cotonnière .

 

 

Le choix du Togo se justifie par la disponibilité dont a toujours fait preuve la NSCT( Nouvelle Société Cotonnière du Togo) pour accompagner et soutenir l’A.C.A dans toutes les initiatives qu’elle prend en organisant des concertations des acteurs du coton africain, que ce soit au Togo ou ailleurs.

A titre illustratif, l’implication très positive de la NSCT et du gouvernement togolais dans l’organisation des 11èmes journées de l’A.C.A à Lomé en mars 2013 est toujours vivante dans les esprits en raison des grands résultats auxquels elle a conduit.

 

Au cours de la rencontre il est prévu plusieurs communications dont, entre autres, une communication sur la problématique de la fertilité et fertilisation des sols et la pertinence de la biotechnologie pour améliorer la productivité agricole pour baliser la compréhension du thème puis des communications pays pour témoigner des efforts faits par les uns et les autres pour assurer la productivité du coton afin de dégager des pistes de réflexion et de résolutions pour une amélioration plus accrue de la productivité du coton africain.

 

A propos de l’A.C.A

 

 

 

Réunis en Assemblée générale , le 27 juin 2002 à Abidjan en Côte d’Ivoire , les responsables des sociétés cotonnières africaines ( parapubliques et privées) ont décidé de créer une association cotonnière dénommée : Association Cotonnière Africaine.

Cette décision s’est concrétisée le 19 septembre 2002 à Cotonou au Bénin , où l’A.C.A est créée par l’Assemblée générale constitutive et les statuts adoptés.

 

La mission de l’A.C.A est d’assurer la défense et la promotion du coton africain dans le respect des règles du commerce international en contribuant à améliorer la productivité , la qualité , la compétitivité et la valorisation du coton africain dans une perspective de développement durable.;

L’A.C.A a pour objectifs entre autres de:

-regrouper l’ensemble des professionnels africains du coton et de créer un cadre de concertation pour traiter des questions d’intérêt commun;

– collecter , traiter et diffuser largement toutes les informations relatives au commerce du coton auprès de ses membres, des Etats et organismes politiques et économiques africains;

– organiser la concertation, les échanges d’expériences et de mise en commun de moyens , de ressources et d’expertise entre les sociétés cotonnières notamment en matière d’agronomie , d’égrenage, de logistique et de politique commerciale;

– assurer la mise en œuvre et le respect de bonnes pratiques commerciales par l’élaboration et le respect d’un contrat type africain.

Pour canaliser ses actions vers une vision commune, l’A.C.A a élaboré un plan stratégique couvrant la période 2010-2015. Ce plan stratégique a été adopté par l’A.G tenue à Khartoum au Soudan, le 11 mars 2011. Il est fondé sur cinq objectifs stratégiques dont chacun est décliné en plusieurs axes stratégiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *