Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Banque mondiale, un partenaire privilégié des transferts monétaires

Soixante-un mille (61.000) ménages togolais vont bénéficier pendant deux ans des transferts monétaires, dont  le paiement a été lancé mardi 23 avril 2019  à Timbou, dans la préfecture de Cinkassé.

Cette initiative qui vise à accroître le revenu et la consommation des ménages, et de ce fait, leurs capacités à faire face aux chocs,  est une  composante du projet Filets sociaux et services de  base (FSB),  mis en  œuvre par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).

Partenaire privilégié, la Banque mondiale contribue à hauteur de 3 milliards de FCFA, au  financement annuel dédié aux transferts monétaires qui s’élève à 4,32 milliards de FCFA ; l’Etat togolais apportant le reste du financement, 1,32 milliards de FCFA.

Intervenant à la cérémonie de lancement, Mme Hawa Cissé Wague, représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, s’est félicitée de la mobilisation et la ferveur de la population,  qui, selon elle, sont la preuve que le programme des transferts monétaires était attendu depuis bien longtemps. « Sa mise en route ce jour est le résultat de la combinaison des efforts de tous les acteurs avec en tête le Chef de l’Etat à œuvrer ensemble pour la promotion d’une prospérité partagée et l’éradication de l’extrême pauvreté d’ici 2030, les 2 principaux objectifs du Groupe de la Banque mondiale », a-t-elle souligné.

« En améliorant les indicateurs de nutrition et de pauvreté dans les régions ciblées, nos vœux et attentes sont que ces programmes contribueront également à renforcer l’indice du capital humain du Togo qui a été estimé à environ 0.41 en 2018, légèrement au-dessus de la moyenne de l’Afrique sub-saharienne », a  indiqué, par ailleurs, Hawa Cissé Wague, qui a réitéré le soutien permanent de la Banque mondiale. « En plus du co-financement du présent programme qui couvrira plus de 60 mille ménages, la Banque mondiale note avec intérêt la volonté du Gouvernement d’étendre les transferts monétaires à 120 milles ménages dans le moyen terme ». Et d’ajouter : «Bien sûr, la Banque mondiale continuera à soutenir les efforts du gouvernement dans ce domaine, entre autres, de l’assistance technique pour la mise en place d’un registre social unifié ».

 (Photo : Hawa Cissé Wague, représentante résidente de la Banque mondiale au Togo)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *