Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Centre de formation aux métiers de l’industrie: relever le défi de compétitivité des entreprises industrielles

 

Le  Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a coupé,   le mercredi 04 mai dernier, le ruban inaugural du Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI).

Fruit de la coopération franco-togolaise, le CFMI est un centre d’excellence de formation professionnelle couvrant un rayon sous-régional. Unique dans la sous-région,  il possède une plate-forme technique et technologique de plus de 6000m2, dotée d’équipements industriels et didactiques up to date et des plus performants , répondant aux normes européennes.

Le centre a ouvert ses portes depuis septembre 2015 aux formations dédiées aux activités des entreprises industrielles de l’environnement portuaire. Sa création vise à pallier entre autres , aux principales faiblesses du système d’enseignement technique et de formation professionnelle telles que:

– la formation insuffisamment pratique dans les établissements à caractère professionnel

– la création de certaines filières de formation ne prenant pas en compte  l’environnement socio-économique

– la vétusté des équipements existant dans le secteur

-le faible niveau d’équipement des établissements

– le manque de matière d’œuvre pour les travaux pratiques

– le caractère trop pléthorique des formations offertes.

Face à cette situation, des mesures hardies ont été prises pour redynamiser l’enseignement technique et professionnel et renforcer sa stratégie aux fins d’une meilleure adéquation emploi-formation. Dans cette perspective, avec l’adoption de la  » Charte de partenariat public-privé » en matière de développement des compétences techniques et professionnelles, véritable référentiel pour toutes les parties concernées et impliquées dans la mise en œuvre de la  politique de l’Etat togolais de concert avec le secteur privé, les chambres consulaires et autres acteurs non étatiques, le Ministère de l’Ensiegnement  technique et de la Formation professionnelle dispose alors d’un outil consensuel pour définir ses grandes orientations , d’où la création du CFMI, selon la vison du  Chef de l’Etat.

Ainsi dans l’optique de permettre aux entreprises du secteur industriel d’accroître leur compétitivité et leur productivité à travers la formation qui tienne compte de leurs besoins, le gouvernement togolais , en partenariat avec le secteur privé , a investi 1,3 milliard de FCFA dans la création de ce centre qui s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de modernisation de la formation professionnelle, avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) qui a investi 3,935 milliards de FCFA.

Les offres de formation sont disponibles dans cinq domaines dans les filières suivantes: Mécanique Diesel, Métallerie- Soudure-Chaudronnerie, Mécanique d’entretien, Electro mécanique, Climatisation et Froid industriel.

Les activités du CFMI sont dictées par une relation étroite avec les entreprises qui ont été consultées à toutes les étapes du processus ( choix des filières, des équipements, des contenus et du suivi des formations)  ainsi que pour l’évaluation des apprenants .

Le CFMI propose:  des formations de perfectionnement dans les domaines transversaux permettant de qualifier les salariés en place, des formations initiales qualifiantes et diplômantes permettant une mise sur le marché de l’emploi, d’une main d’œuvre qualifiée capable d’accompagner la mise à niveau des entreprises; la polyvalence et l’adaptabilité aux mutations technologiques et organisationnelles par la mise en œuvre de formations continues courtes à destination des salariés en place; l’adaptation rapide des jeunes formés aux besoins de l’industrie togolaise par la création de formations véritablement professionnelles, de niveau technicien professionnel.

Le centre joue le rôle d’appui, de conseil aux entreprises en matière de diagnostic de ressources humaines et d’élaboration du plan de formation continue et de centre de ressources pour le Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. La finalité  de toutes ces actions  est de permettre aux entreprises d’accroître à court terme leur compétitivité.

Pour ce faire et pour mener à bien ses missions, le CFMI dispose d’une équipe  d’encadreurs  qualifiés issus du secteur privé et de formateurs expérimentés. Cette équipe d’encadreurs évolue sous la supervision d’un directeur du centre, d’un responsable de formation, d’un conseiller en formation, d’un responsable administratif et financier,  qui dirigent et assument la responsabilité quotidienne du centre.

La gestion du centre est confiée à une association issue du partenariat public-privé, avec une forte implication des entreprises qui doivent être le garant d’une adaptation permanente de l’offre-formation aux besoins des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *