Cinéma: une deuxième salle CANAL OLYMPIA ouverte au Togo

Les cinéphiles de la préfeceture d’Agoé ont un nouvel espace pour leur distraction; il s’agit de CANAL OLYMPIA Midè, une deuxième salle de cinéma construite au Togo par le Groupe Bolloré, après CANAL OLYMPIA Godopé de Hanoukopé. Érigé à la Bluezone de Cacavéli, l’ouvrage a été inauguré hier samedi 29 septembre 2018 par le Premier Ministre Sélom Klassou, en présence des premiers responsables de Vivendi, du groupe Bolloré au Togo, et de bien d’autres personnalités.

Outil de valorisation de la culture et vecteur de l’éducation de masse, dédié à la jeunesse togolaise, CANAL OLYMPIA “Midè” qui veut dire en Kabyé ” chez vous” , se veut un cadre de rassemblement et de brassage culturel.
Elle est, selon Guy Madjé Lorenzo, ministre chargé de la culture, un ” vivier d’innovations et de créativité, l’un des espaces culturels les plus ouverts et dynamiques de notre pays”. ” Les défis , les espoirs , les besoins et les attentes qu’elle suscite sont très variés. Ce nouvel outil d’émancipation culturelle africaine est appelé à soutenir l’émergence des jeunes auteurs d’écritures, et de dramaturgies propres aux différents secteurs. Il encourage la structuration d’un écosystème audiovisuel local et le développement d’un réseau de jeunes acteurs culturels”, a-t-il souligné, invitant au passage les jeunes ” à en tirer le meilleur profit pour booster et relancer la production cinématographique togolaise”.
Pour Charles Kokouvi Gafan, PDG de Togo Terminal, filiale du groupe Bolloré au Togo, la construction de cette nouvelle infrastructure répond à un besoin en termes de salles de cinéma au Togo. ” L’inauguration d’un tel équipement représente pour nous et pour tous les cinéphiles, un événement à célébrer car le besoin en termes de salles de cinéma et de spectacles est grand.
Nous avons ainsi souhaité par la réalisation de cette nouvelle infrastructure de cinéma et de spectacles, répondre aux attentes culturelles de la population et donner par la même occasion une nouvelle vie au cinéma du Togo”, a-t-il déclaré.
La salle CANAL OLYMPIA Midè compte 300 places. Dotée des équipements de projection et de sonorisation numériques des plus modernes, elle dispose d’un écran Scope et du meilleur de la technologie son (Dolby7.1).
Elle fait partie d’un réseau de plusieurs dizaines de salles déployées progressivement en Afrique Centrale et de l’Ouest par Vivendi. Neuf (09) salles sont déjà opérationnelles au Cameroun, en Guinée, au Niger, au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal, et au Togo. La salle CANAL OLYMPIA Midè de la Bluezone de Cacavéli est la dixième salle ouverte par le groupe Vivendi.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise togolaise, NAD BTP confirmant l’engagement de Bolloré et de Vivendi à faciliter le transfert de compétences nécessaire à la consolidation d’une main d’oeuvre qualifiée au Togo.
CANAL OLYMPIA se veut un projet écologique prenant en compte les principes de protection de l’environnement et de consommation d’énergie. L’alimentation électrique de l’ensemble du bâtiment est assurée par plus de 400 panneaux solaires pour une puissance totale de 142 kWc pour subvenir aux besoins en énergie de la salle en journée et recharger des batteries BlueSolutions de 360 kWh qui permettent notamment de restituer la nuit, l’énergie solaire stockée pendant la journée. Les émissions de gaz à effet de serre évitées par l’usage d’un système solaire couplé à des batteries ( au lieu d’un groupe électrogène) sont de l’ordre de 416 kg CO2 équivalent par jour, soit, plus de 150 tonnes de CO2 équivalent évitées sur une année.
CANAL OLYMPIA Midè est ouverte à partir de ce dimanche 30 septembre 2018. Elle proposera chaque semaine, des séances, du mardi au dimanche, avec une programmation variée, des films récents, des avant-premières, des cycles et programmations thématiques ainsi que des séances spéciales pour le jeune public.
Le tarif de chaque séance est de 1500 FCFA, 1000 FCFA pour les enfants de moins de 12 ans et 5000 FCFA pour les séances spéciales (avant-première, première, …).
Les salles de spectacles CANAL OLYMPIA sont nées d’une initiative de Vivendi Village, filiale de Vivendi. Groupe leader des secteurs des contenus, des médias et de la communication, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus.

Partager:
follow subscribe - Cinéma: une deuxième salle CANAL OLYMPIA ouverte au Togo
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/cinema-une-deuxieme-salle-canal-olympia-ouverte-au-togo">
Twitter