Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Commerce intra régional : Lomé abrite un atelier des OPC de l’UEMOA

Un atelier de trois jours auquel prennent  part les directeurs généraux des Organismes de Promotion du Commerce (OPC) de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine)   ,   réunis au sein du Réseau régional des Organismes de Promotion du Commerce (ROPC) de l’UEMOA, s’est ouvert ce mercredi 27 septembre 2017 à Lomé.

La rencontre se situe dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité du Commerce et à l’intégration  Régionale  de l’espace UEMOA (PACCIR/UEMOA. Elle vise à mettre à la disposition  des participants, des méthodes et outils  qui permettront à leur institution de développer un système de mesure de la performance,  adapté à leurs stratégies  et aux objectifs qui leur ont été fixés par leurs gouvernements respectifs.

En effet, estime Anne CHAPPAZ, représente du Centre  International du Commerce  (ITC)à l’ouverture de l’atelier,  parmi les défis auxquels sont confrontés la plupart des OPC, se trouve  notamment l’évaluation de la performance des services offerts aux entreprises bénéficiaires. «De plus, ajoute-t-elle, les concepts  de gestion de projets et de programmes des organisations à caractère public et sans  but lucratif, évoluent régulièrement et sont orientés par des politiques gouvernementales internationales qui imposent de plus ne plus de transparence et de rigueur dans m’évaluation de l’efficacité et de l’efficience des services fournis ».

Aussi l’ITC et la commission de l’UEMOA ont-ils pris l’initiative d’organiser la présente formation  et d’appuyer par la suite  chacun des OPC bénéficiaires à développer des outils nécessaires  pour leur permettre de mettre en place un système approprié et pérenne de suivi et d’évaluation de la performance.

« Une bonne part de l’essor économique de notre espace économique dépend largement de votre savoir-faire et de l’investissement généreux de votre génie », a déclaré à l’endroit des participants, M. TCHOHOU  Egbarè Yazas, Directeur Général de  la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR/UEMOA.

L’ITC, la Commission de l’UEMOA, la Commission du l’Union Européenne sont les partenaires du PACCIR/UEMOA.

(Photo : table d’honneur à l’ouverture de l’atelier)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *