Concours ‘’Meilleurs jeunes entrepreneurs ‘’ 2019 : le verdict !

Les lauréats du concours ‘’Meilleurs jeunes entrepreneurs ‘’ 2019  ont été primés vendredi 05 juillet 2019, au cours d’une cérémonie faste tenue à la place des fêtes de la Présidence de la République. Acteurs des secteurs privé et public, des partenaires techniques et financiers et bien d’autres personnalités, étaient présents à la rencontre.

Organisé par le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), le concours vise à contribuer à l’émergence d’une jeune classe d’entrepreneurs, véritables acteurs de développement socioéconomique du Togo.

Spécifiquement, il s’agit de :
– sélectionner et promouvoir les meilleures entreprises des jeunes du Togo ; – sélectionner et primer des jeunes entrepreneurs togolais ; – stimuler toutes les formes d’innovation dans l’entreprise ; – mobiliser les acteurs autour de la promotion de l’entrepreneuriat jeunes.
Cinq (5) secteurs d’activités sont couverts par le concours :- Transformation agroalimentaire ; – Production végétale ; – Production animale ; – Artisanat ; – Services.

Pour cette édition, la 3è du genre depuis 2016,  la grande innovation reste l’introduction de la catégorie des Entrepreneurs Confirmés ou anciens lauréats.

Au total 12  lauréats dont 07 dans la catégorie des Très Petites Entreprises, 03 dans la  catégorie des Petites et Moyennes Entreprises et 02 dans la catégorie des Entrepreneurs Confirmés ou anciens lauréats ont été récompensés. Montant total de la cagnotte, 16 millions de FCFA.

A ces gagnants s’ajoutent 10 autres jeunes dont les entreprises ont été jugées à fort potentiel  de développement. Ils ont bénéficié  chacun d’une prime d’engagement de 200.000 FCFA.

Différents intervenants se sont succédé au cours de la rencontre et  ont salué le courage et la détermination des jeunes entrepreneurs.

Pour la directrice générale du FAIEJ, Mivédor-Gbadamassi Sahouda,  ces  jeunes dont l’excellence est célébrée à travers ce concours, représentent les bonnes graines pour notre pays.

« La jeunesse togolaise est brave, engagée, désireuse de participer à la construction de la nation…Je me réjouis de leur exploit  mais aussi de la diversité de leurs entreprises », a renchéri Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé de  la jeunesse, qui a  appelé les jeunes à une gestion rigoureuse de leurs entreprises, « afin de sauver les emplois créés ».

Le vice-président du patronat M. Badohoun,  trouve  dans le succès des jeunes entrepreneurs togolais,  un motif de fierté et d’espoir pour l’émergence du Togo. « Je vois flotter notre drapeau au firmament des nations émergentes », a-t-il dit.

Invitée spéciale pour l’édition 2019, Reckya Madougou, Conseillère spéciale du Chef de l’Etat a, dans un bref exposé, exhorté les jeunes entrepreneurs à saisir les opportunités qu’offre le Plan National de Développement (PND). Cela passe notamment  selon elle, par l’innovation. « Osez innover…Arrachez ce qui vous revient, arrachez ce qui vous appartient », a-t-elle martelé, s’adressant aux lauréats.

Pour rappel, Koudou Komi Dovi, Gbati Napo et Gbékui Koffi,  ont remporté le premier prix, respectivement dans  les catégories des Entrepreneurs Confirmés, des Petites et Moyennes Entreprises et des Très Petites Entreprises.

(Photo : les lauréats posant avec les officiels)

 

Partager:
follow subscribe - Concours ‘’Meilleurs jeunes entrepreneurs ‘’ 2019 : le verdict !
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/concours-meilleurs-jeunes-entrepreneurs-2019-le-verdict">
Twitter