Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Concours national d’humour, 8è édition : top départ !

La 8è édition du concours national d’humour a été lancé ce jeudi 18 janvier à Lomé.

Destinée aux humoristes en herbe, l’initiative vise à  les révéler au grand public et à leur permettre d’éclore leur talent. «  Notre objectif,  est de servir de tremplin pour l’éclosion de ces talents cachés », précise Ouro Bang’na Youwessodjo, promoteur  du projet. « Les talents se cachent  forcément quelque part. C’est en allant au fin fond du Togo qu’on les découvrira », ajoute-t-il.

Par rapport au bilan des 7 dernières années du projet, le promoteur s’est  dit  satisfait. « Regardez autour  de vous ; c’est tout une pléthore d’humoristes qui se produisent dans les manifestations. Nous avons la confirmation que les talents en matière d’humour  existent  au Togo », s’est félicité Ouro Bang’na Youwessodjo.  Pour le promoteur, le seul bémol, c’est que ces  humoristes révélés grâce à ce concours n’évoluent pas, surtout  à l’échelle internationale. « Nous sommes déçus que ces talents n’émergent pas »,  souligne le promoteur qui promet de se battre jusqu’à ce que des humoristes togolais parviennent sur la scène internationale. Ceci ne serait possible sans l’implication des humoristes eux-mêmes, reconnait le promoteur. Aussi  les a –t-il appelés à faire preuve d’humilité  et à travailler ardemment pour être meilleurs. « Il faut qu’ils écrivent leurs textes, il faut qu’ils maîtrisent leurs textes », a martelé Ouro Bang’na Youwessodjo.

Les candidats au concours ont un mois pour s’inscrire.  Les fiches d’inscription sont disponibles   à Fil o Parc à Lomé.

La phase éliminatoire se déroulera dans les 5 régions du Togo selon le chronogramme  ci-après: Dapaong : 18 février ; Kara : 18 mars ; Sokodé : 18 avril ; Plateaux (Atakpamé ou Kpalimé) : 18 mai ; Lomé : 18 juin.

Les candidats retenus à l’issue de cette phase vont concourir lors de la grande finale prévue en juillet à Kara lors des Evala.

Le lauréat du concours repartira avec une enveloppe d’un million de FCA.  Le 2è remportera  300.000FCFA. Tous les autres candidats parvenus à la finale se contenteront  d’une enveloppe de 200.000FCFA, chacun.

(Photo : table d’honneur au lancement du concours)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *