Coopération bilatérale : négociations intergouvernementales entre le Togo et l’Allemagne

Des négociations  intergouvernementales  se sont ouvertes  mardi 12 mars 2019, entre le Togo  et l’Allemagne, à Lomé.  Conduite par Mme Birgit PICKEL du ministère fédéral de la Coopération Economique et Développement (BMZ), la délégation  allemande est composée de M. Valentin KATZER  également du BMZ,  M. Christoph KRIGER de la KfW, Mme Anky WEYMANN et M. Holger NEUWEGER de la GIZ.

Cette rencontre a lieu tous les deux ans, alternativement en Allemagne et au Togo, en vue de convenir des programmes  de coopération technique et financière. La précédente tenue en 2016  à Berlin en Allemagne, avait accouché d’un important accord financier. 60 millions d’euros ont été alors octroyés au Togo par l’Allemagne pour la période 2016-2017.

Ce don a permis de poursuivre   plusieurs  programmes   mis en œuvre au Togo: le Programme de la Bonne Gouvernance / Décentralisation  (ProDeG) ; le Programme de Développement Rural et Agriculture ( ProDRA) ;  le Programme de  la Formation Professionnelle, Technique et de l’Emploi des Jeunes (ProFoPEJ) ; le Programme de Santé (ProSanté) et le Programme de l’Energie (ProEnergie).

« Le Togo et la République fédérale d’Allemagne  ont toujours entretenu d’excellentes relations d’amitié et de coopération qui ont survécu en dépit des différents soubresauts qui ont jalonné notre histoire commune », s’est félicitée, à l’ouverture des négociations, Mme Ayawovi Demba Tignokpa, ministre de la Planification du Développement  et de la Coopération.

Le ministre s’est également réjoui   des résultats «  très encourageants », des multiples programmes  mis en œuvre au Togo dans le cadre de la coopération entre les deux pays. Ces programmes couvrent tout le pays a-t-elle insisté,  espérant  par ailleurs que  « le secteur privé allemand reste engagé à accompagner le Togo dans la mise en œuvre  de son Plan national de Développement ».

En prélude à l’ouverture des  négociations  qui prennent fin ce mercredi 13 mars, la délégation allemande a effectué une visite  de terrain à Togoville, Davié et Kpalimé, pour prendre la mesure des résultats des programmes exécutés, échanger  avec les acteurs et certains bénéficiaires afin  d’appréhender l’impact sur les populations.

(Photo : vue partielle des participants  à l’ouverture des négociations)

 

 

Partager:
follow subscribe - Coopération bilatérale : négociations intergouvernementales entre le Togo et l’Allemagne
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/cooperation-bilaterale-negociations-intergouvernementales-entre-le-togo-et-lallemagne">
Twitter